Les femmes à l’honneur – WZO

Les femmes à l’honneur

Le 7 mars 2024, à la veille de la Journée internationale des femmes, le centre de congrès ‘Federation’ à Tel Aviv a accueilli la cérémonie solennelle ‘Les femmes en première ligne’. La soirée a été organisée par le comité de rédaction du journal ‘Israel Today’ (‘Israэl hа-yom’) et a vu la présence de l’épouse du Président de l’État d’Israël, Mme Michal Herzog, de l’éditrice d’ ‘Israel Today’ Dr. Miriam Adelson, du Président de l’Organisation Sioniste Mondiale Yaakov Haguэl, ainsi que d’autres invités de marque. Lors de la cérémonie, des prix spéciaux du comité de rédaction du journal ont été décernés à des femmes s’étant particulièrement distinguées dans tous les domaines de la vie de l’État et de la société. Le prix pour la contribution exceptionnelle à l’explication de la position d’Israël sur la scène internationale a été présenté par la responsable du Département de soutien à l’Aliyah de l’Organisation Sioniste Mondiale, Marina Rosenberg-Koritnaya.

Dans son discours, Marina Rosenberg-Koritnaya a déclaré :
Avant tout, je tiens à saluer le comité de rédaction d’ ‘Israel Today’ pour la merveilleuse idée de récompenser les femmes qui ont apporté une contribution spéciale dans divers domaines de la vie de la société israélienne. Golda Meir a un jour dit : ‘Ce n’est pas si important dans votre jeunesse de décider ce que vous avez l’intention de faire quand vous serez grand. Il est bien plus important de décider quel chemin vous prendrez. Serez-vous honnête avec vous-même et vos amis, participerez-vous à la lutte pour le bien d’autres personnes. Pour moi, c’est le plus important.’ Sans aucun doute, il est important de laisser une marque notable dans l’histoire de toute l’humanité. Mais ces derniers mois, toute l’humanité a été convaincue du rôle gigantesque que jouent les femmes dans la vie du pays et de la société en Israël. Après ce terrible jour du 7 octobre 2023, nous tous et le monde entier avec nous avons été convaincus que nos femmes sont des guerrières héroïques. Le 7 octobre, quatre jeunes filles de 20 ans – un équipage de char de la compagnie ‘Pere’ de la brigade ‘Karakal’ – ont détruit 50 terroristes et repoussé toutes les tentatives des militants du HAMAS de pénétrer en Israël sur le flanc sud. Il y a des centaines, des milliers d’exemples de l’héroïsme des femmes guerrières combattant dans toutes les branches de l’armée sur les fronts sud et nord. Pas moins d’héroïsme et de résilience sont montrés par des milliers d’épouses, sœurs, mères et grand-mères de nos guerriers, leur fournissant un arrière vraiment solide.

Moi, la responsable du Département de soutien à l’Aliyah de l’OSM, établis et maintiens annuellement des contacts avec un quart de million de Juifs vivant dans différents pays du monde. Je suis convaincue que l’Aliyah est la plus haute valeur du sionisme et de l’État d’Israël. Autrefois, le peuple juif avait besoin de son propre État, et maintenant l’État juif a besoin de son peuple. En 2023, plus de 45 000 personnes ont fait l’Aliyah en Israël. C’est à peu près la population d’une ville comme Ramat Ha-Sharon.

Je vais vous confier un secret : nos recherches ont montré que dans la grande majorité des familles, la décision de faire l’Aliyah est prise par une femme. Et c’est une décision très sérieuse qui change la vie de la famille non seulement au moment présent mais pour de nombreuses générations à venir. C’est pourquoi nous avons développé et mis en œuvre toute une gamme de projets en soutien à l’Aliyah, spécifiquement destinés aux femmes. Parmi eux, ‘Geula’ – un programme de préparation de jeunes femmes leaders, et ‘Golden Golda’ – décernant des prix aux femmes qui ont apporté une contribution spéciale au développement de leurs communautés et au soutien de l’Aliyah. Les femmes ont une influence décisive sur l’avenir de leurs familles, de toute la société, de tout le pays. Ce n’est pas pour rien que nos sources primaires affirment : ‘grâce aux femmes justes, le peuple d’Israël est sorti d’Égypte, et chaque génération est sauvée et survit uniquement grâce aux femmes justes de chaque génération’…

Je tiens à remercier de tout cœur toutes nos femmes héroïques pour tout ce qu’elles ont fait et font, et, bien sûr, les 18 merveilleuses femmes que nous récompensons aujourd’hui pour leur contribution spéciale dans tous les domaines de la vie de notre société et de notre pays !

Merci du fond du cœur !

9 Mar 2024
4 min read
235
Nouvelles

Lire la suite

Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête

Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête

Le 21e siècle a été marqué par des changements significatifs dans le monde, en particulier dans la perception des rôles des femmes dans la société et la prise de conscience par les femmes de leur statut.
Les coulisses de la mission Beresheet

Les coulisses de la mission Beresheet

L’ingénieur Ariel Gomez vous raconte la plus grande aventure spatiale d’Israël .
Joyeux Pourim

Joyeux Pourim

Le 17 mars, le centre communautaire Kings Bay Y a accueilli la célébration communautaire Amazing Purim en partenariat avec NCSY et le Département de la promotion de l’Aliya USA de l’Organisation Sioniste Mondiale (atelier de pâtisserie de hamentashen et jeux pour les enfants, programme éducatif pour les adolescents et les adultes, ainsi que l’opportunité de […]