Tu BiShvat — Nouvel An des Arbres – WZO

Tu BiShvat — Nouvel An des Arbres

Photo:  CHAIYARAT / Shutterstock.com

Ce soir, le 24 janvier, a débuté la fête de Tou Bichvat, qui durera toute la journée de demain. Elle coïncide avec le moment où les arbres en Israël se réveillent de leur sommeil hivernal. Tou Bichvat, ou ‘Rosh HaShanah La’Ilanot’ en hébreu, se traduit par ‘Nouvel An des Arbres’. C’est une fête nationale juive traditionnellement célébrée en Israël et dans les communautés juives du monde entier, profondément ancrée dans l’histoire. Selon le Midrash (une section de la Torah orale), les arbres, voyant que Dieu avait donné aux humains une fête du Nouvel An, se sont sentis lésés et ont demandé un jour similaire pour eux-mêmes. Ainsi, le 15ème jour du mois d’hiver de Chevat est devenu la fête que nous connaissons sous le nom de Tou Bichvat. En 2022, cette date tombe le 6 février. Tou Bichvat marque la limite entre l’ancienne et la nouvelle année fiscale pour les arbres fruitiers. Selon la Torah, les Juifs devaient donner un dixième de la récolte de fruits chaque année en cadeau aux prêtres des temples ou aux pauvres. Tou Bichvat est considéré comme le jour qui détermine à quelle année les fruits appartiennent. Si les fruits sont apparus avant cette date, ils sont considérés comme fruits de l’année sortante.

Aujourd’hui, les traditions de célébration de Tou Bichvat ont été renouvelées. En 1908, l’Union des Enseignants Juifs a établi une nouvelle tradition pour cette fête : la plantation de jeunes arbres. Peu après, le Fonds National Juif a soutenu et développé cette tradition. Depuis lors, il est de coutume ce jour-là en Israël et dans les communautés juives du monde entier de planter de nouveaux arbres.

Traditionnellement, un dîner familial festif est organisé pour Tou Bichvat. Les plats principaux sont des fruits cultivés dans les terres d’Israël. Il est de coutume de placer sept fruits sur la table pour Tou Bichvat : blé, orge, olives, raisins, dattes, figues et grenades. Les fruits ne doivent pas nécessairement être frais. Les raisins, les dattes et les figues peuvent être servis sous forme de fruits secs. Les olives peuvent être en conserve ou sous forme d’huile d’olive. La grenade peut être remplacée par du jus. Le blé et l’orge sont servis sous forme de biscuits et de craquelins ou cuits en bouillie. La célébration de Tou Bichvat de cette année est assombrie par l’attaque terroriste du HAMAS contre Israël, les actions militaires dans la bande de Gaza et le sort des otages détenus en captivité. Les plantations d’arbres ont commencé bien avant la fête et ont eu lieu dans différentes régions du pays, y compris la forêt près du kibboutz Be’eri, qui a été touchée par les événements du 7 octobre. Une nouvelle section de la forêt a été plantée en mémoire de tous ceux qui sont tombés aux mains des terroristes.

24 Jan 2024
3 min read
202
Nouvelles

Lire la suite

Les coulisses de la mission Beresheet

Les coulisses de la mission Beresheet

L’ingénieur Ariel Gomez vous raconte la plus grande aventure spatiale d’Israël .
Atelier Cuisine Chavouot Avec Le Chef Yossi Bendayan

Atelier Cuisine Chavouot Avec Le Chef Yossi Bendayan

Le chef Yossi Bendayan revient pour un atelier spécial Chavouot.
Rabbi Akiva – cherchez la femme

Rabbi Akiva – cherchez la femme

Rabbi Akiva – cherchez la femme.