En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis. – WZO

En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis.

L’organisation sioniste féminine Hadassah d’Amérique, l’une des plus grandes organisations sionistes féminines au monde, a été fondée le 3 mars 1912 par Henrietta Szold. L’organisation a vu le jour à New York sur la base des clubs déjà existants ‘Daughters of Zion’ et a été nommée d’après la reine biblique Esther, connue sous son nom juif Hadassah. En 1918, Hadassah est devenue une partie de l’Organisation sioniste d’Amérique.

Le but de la création de Hadassah était d’unir les femmes juives en Amérique en soutien au mouvement sioniste, de développer des initiatives sociales, des programmes éducatifs et de fournir de l’aide à la communauté juive en Palestine et plus tard en Israël. Henrietta Szold, qui est devenue la première présidente de l’organisation, a joué un rôle clé dans son développement et dans la définition de ses domaines d’activité.

L’une des réalisations les plus significatives de Hadassah a été la création d’une infrastructure médicale en Palestine, y compris le célèbre réseau d’institutions médicales à Jérusalem. L’organisation s’est activement engagée dans la formation du personnel médical et le développement d’hôpitaux et de cliniques, ce qui a joué un rôle important dans l’amélioration des soins de santé dans la région.

Avec le temps, les activités de Hadassah se sont élargies : l’organisation a pris en charge des projets éducatifs, des initiatives culturelles et féminines, tout en continuant de soutenir Israël et les communautés juives du monde entier. Aujourd’hui, Hadassah continue d’être une plateforme puissante pour le leadership féminin, inspirant de nouvelles générations à agir dans l’esprit des valeurs sionistes et humaines universelles.

3 Mar 2024
1 min read
1117
Nouvelles

Lire la suite

Le film sur les événements du 7 octobre est inclus dans le programme du Festival du film de Venise

Le film sur les événements du 7 octobre est inclus dans le programme du Festival du film de Venise

Le film « Sur les chiens et les gens » du réalisateur israélien Dani Rosenberg, dédié aux événements du 7 octobre, est inclus dans le programme « Horizons » du Festival du film de Venise, qui se tient annuellement sur l’île de Lido.
Eden Golan – la voix d’Israël à l’Eurovision

Eden Golan – la voix d’Israël à l’Eurovision

En mai 2024, la ville suédoise de Malmö accueillera le Concours Eurovision de la chanson.
Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Dans le cadre du projet « Café olé », une soirée spéciale consacrée à l’opération « Gardien du mur » (« Shomer hahomot »), animée par Revital Berger Shloman, réunira de nombreux invités : Delphine Gambourg, ministre conseiller et directrice du département des relations publiques à l’ambassade d’Israël en France, Avi Zana, du département de […]