En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis. – WZO

En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis.

L’organisation sioniste féminine Hadassah d’Amérique, l’une des plus grandes organisations sionistes féminines au monde, a été fondée le 3 mars 1912 par Henrietta Szold. L’organisation a vu le jour à New York sur la base des clubs déjà existants ‘Daughters of Zion’ et a été nommée d’après la reine biblique Esther, connue sous son nom juif Hadassah. En 1918, Hadassah est devenue une partie de l’Organisation sioniste d’Amérique.

Le but de la création de Hadassah était d’unir les femmes juives en Amérique en soutien au mouvement sioniste, de développer des initiatives sociales, des programmes éducatifs et de fournir de l’aide à la communauté juive en Palestine et plus tard en Israël. Henrietta Szold, qui est devenue la première présidente de l’organisation, a joué un rôle clé dans son développement et dans la définition de ses domaines d’activité.

L’une des réalisations les plus significatives de Hadassah a été la création d’une infrastructure médicale en Palestine, y compris le célèbre réseau d’institutions médicales à Jérusalem. L’organisation s’est activement engagée dans la formation du personnel médical et le développement d’hôpitaux et de cliniques, ce qui a joué un rôle important dans l’amélioration des soins de santé dans la région.

Avec le temps, les activités de Hadassah se sont élargies : l’organisation a pris en charge des projets éducatifs, des initiatives culturelles et féminines, tout en continuant de soutenir Israël et les communautés juives du monde entier. Aujourd’hui, Hadassah continue d’être une plateforme puissante pour le leadership féminin, inspirant de nouvelles générations à agir dans l’esprit des valeurs sionistes et humaines universelles.

3 Mar 2024
1 min read
469
Nouvelles

Lire la suite

Kippour versus Covid

Kippour versus Covid

À l’occasion des fêtes de Tishri, l’OSM vous convie à une conférence en ligne animée par Michael Benadmon, directeur d’Atid Israël, sur le thème : «Kippour : pardon et amitié en période de coronavirus».
Google prévoit d’acquérir la startup israélienne Wiz pour 23 milliards de dollars.

Google prévoit d’acquérir la startup israélienne Wiz pour 23 milliards de dollars.

Google mène des négociations pour l’achat de la startup israélienne spécialisée en cybersécurité Wiz pour 23 milliards de dollars, rapporte « Wall Street Journal« .
La semaine de l’hébreu

La semaine de l’hébreu

Retour sur la semaine passée et des nombreux évènements qui ont eu lieu à l’occasion de la semaine de l’hébreu: Conférence au centre Rambam animée par le Professeur Moshe Bar Asher, cérémonie d’ouverture en présence de nombreuses personnalités dont Marina et Shimon Cohen d’Ofek Israeli, Gil Hovav, le Professeur Moshe Bar Asher et Daniel Saada […]