En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis. – WZO

En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis.

L’organisation sioniste féminine Hadassah d’Amérique, l’une des plus grandes organisations sionistes féminines au monde, a été fondée le 3 mars 1912 par Henrietta Szold. L’organisation a vu le jour à New York sur la base des clubs déjà existants ‘Daughters of Zion’ et a été nommée d’après la reine biblique Esther, connue sous son nom […]

L’organisation sioniste féminine Hadassah d’Amérique, l’une des plus grandes organisations sionistes féminines au monde, a été fondée le 3 mars 1912 par Henrietta Szold. L’organisation a vu le jour à New York sur la base des clubs déjà existants ‘Daughters of Zion’ et a été nommée d’après la reine biblique Esther, connue sous son nom juif Hadassah. En 1918, Hadassah est devenue une partie de l’Organisation sioniste d’Amérique.

Le but de la création de Hadassah était d’unir les femmes juives en Amérique en soutien au mouvement sioniste, de développer des initiatives sociales, des programmes éducatifs et de fournir de l’aide à la communauté juive en Palestine et plus tard en Israël. Henrietta Szold, qui est devenue la première présidente de l’organisation, a joué un rôle clé dans son développement et dans la définition de ses domaines d’activité.

L’une des réalisations les plus significatives de Hadassah a été la création d’une infrastructure médicale en Palestine, y compris le célèbre réseau d’institutions médicales à Jérusalem. L’organisation s’est activement engagée dans la formation du personnel médical et le développement d’hôpitaux et de cliniques, ce qui a joué un rôle important dans l’amélioration des soins de santé dans la région.

Avec le temps, les activités de Hadassah se sont élargies : l’organisation a pris en charge des projets éducatifs, des initiatives culturelles et féminines, tout en continuant de soutenir Israël et les communautés juives du monde entier. Aujourd’hui, Hadassah continue d’être une plateforme puissante pour le leadership féminin, inspirant de nouvelles générations à agir dans l’esprit des valeurs sionistes et humaines universelles.

3 Mar 2024
2 min read
393
Nouvelles

Lire la suite

La renrée de l’oulpan de l’OSM

La renrée de l’oulpan de l’OSM

‘OSM prépare sa rentrée en hébreu Vous avez été nombreux à vous pré-inscrire à nos oulpanim dans toute la France et en Belgique.
Le cap des 100 jours de la guerre

Le cap des 100 jours de la guerre

Balade à vélo pour marquer les 100 jours depuis l’enlèvement.
Événements de solidarité pour les familles des personnes enlevées

Événements de solidarité pour les familles des personnes enlevées

Concert de bienfaisance pour l’ONG : Ramenez-les à la maison maintenant Le musicien israélien Oran Etkin, accompagné de musiciens brésiliens, a organisé un concert de jazz le mardi 12 décembre 2023, dont tous les bénéfices ont été reversés à l’organisation qui soutient les familles de personnes enlevées.