Lettres de l’alphabet hébreu – Exposition au Portugal – WZO

Lettres de l’alphabet hébreu – Exposition au Portugal

Le 30 janvier, l’exposition ‘AlephBet’ des artistes israéliens Tanno Pent Sooster et Sergey Bunkov a été inaugurée au Centre Culturel Juif ‘Casa Chabad’ à Cascais, au Portugal.

Selon la tradition juive, le monde a été créé à travers l’alphabet hébreu, et chaque lettre est une manifestation de l’un des 22 courants de lumière divine.

Les deux artistes israéliens ont décidé de traduire la signification profonde de l’alphabet hébreu dans le langage des images visuelles et des métaphores. Les 22 gravures ‘Lettres Hébraïques par Sooster et Bunkov’ combinent des images et des symboles connus de la Kabbale, des fêtes juives, de la guématrie et des traditions.

Elles sont toutes mélangées avec les propres associations et fantasmes des artistes, démontrant leur interprétation personnelle de l’alphabet hébreu en tant que phénomène culturel unique. Les visiteurs pouvaient également voir des versions des œuvres en animation tridimensionnelle. Si vous pointez votre téléphone vers la gravure, l’image commence à bouger et à émettre des sons.

L’ouverture de l’exposition a été honorée par la présence de l’ambassadeur d’Israël au Portugal, Dor Shapiro, qui a remercié les artistes et les organisateurs de l’exposition et a parlé de l’importance des projets culturels israéliens à l’étranger.

 

7 Fév 2024
1 min read
1265
Nouvelles

Lire la suite

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.
Frappe préventive sur l’Iran

Frappe préventive sur l’Iran

Le 12 juin 2025, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a officiellement reconnu que l’Iran ne respectait pas ses engagements dans le cadre du régime de non-prolifération nucléaire.
Deux universités israéliennes figurent parmi les dix premières mondiales en nombre de fondateurs de start-ups à succès

Deux universités israéliennes figurent parmi les dix premières mondiales en nombre de fondateurs de start-ups à succès

L’Université de Tel-Aviv (TAU) occupe pour la deuxième année consécutive la septième position dans le classement mondial de PitchBook, évaluant les universités sur le succès entrepreneurial de leurs diplômés.