L’Afrique du Sud a intenté un procès contre Israël. – WZO

L’Afrique du Sud a intenté un procès contre Israël.

L’article de blog.

Serbia Israel High Resolution Sign Flags Concept

Le gouvernement sud-africain a accusé Israël de génocide et a fait appel à la Cour internationale de Justice à La Haye, exigeant l’initiation de procédures judiciaires.

L’Afrique du Sud a maintenu une position ouvertement anti-Israël au fil des ans et est l’un des rares pays à reconnaître le HAMAS comme le représentant légitime du peuple palestinien.

La ville sud-africaine de Durban est devenue le lieu traditionnel de la Conférence mondiale des Nations Unies sur le racisme, qui s’est transformée en un rassemblement de forces anti-israéliennes et antisémites.

En février 2023, le Groupe d’action financière (GAFI) a ajouté l’Afrique du Sud à sa « liste grise » en raison d’efforts insuffisants pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Selon des experts du Soufan Center, le pays est devenu un centre financier pour l’ISIS en Afrique.

Un mois et demi après la tragédie du 7 octobre, le parlement sud-africain a voté pour rompre les relations diplomatiques avec l’État juif. Le 30 décembre, les autorités sud-africaines ont fait appel à la Cour internationale de l’ONU à La Haye, exigeant le début de procédures judiciaires contre Israël pour des accusations de génocide. Il a été révélé que la plainte avait été déposée avec la participation de l’Autorité palestinienne, qui a agi secrètement par crainte de sanctions israéliennes.

Les États-Unis ont qualifié la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de l’ONU de contre-productive et sans fondement.

Les premières audiences auront lieu les 11 et 12 janvier. L’Afrique du Sud présentera son cas le 11 janvier, et le côté israélien le 12 janvier. Israël sera représenté par l’avocat britannique le professeur Malcolm Shaw, un expert en droit international spécialisé dans les litiges territoriaux.

7 Jan 2024
2 min read
550
Nouvelles

Lire la suite

La douleur qui ne s’apaise pas : six otages retrouvés morts à Gaza

La douleur qui ne s’apaise pas : six otages retrouvés morts à Gaza

Le matin du 1er septembre a apporté de tristes nouvelles pour Israël : les corps de six otages, enlevés par les terroristes du HAMAS le 7 octobre, ont été découverts dans la bande de Gaza.
Frappe préventive sur l’Iran

Frappe préventive sur l’Iran

Le 12 juin 2025, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a officiellement reconnu que l’Iran ne respectait pas ses engagements dans le cadre du régime de non-prolifération nucléaire.
Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

« Aujourd’hui, il est clair que les Juifs en France n’ont pas d’avenir, » a déclaré au journal Jerusalem Post le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, Moïse Sebbag, évaluant les résultats des élections à l’Assemblée Nationale et la montée de l’antisémitisme dans le pays.