Pessa’h – la fête de la liberté et de l’unité – WZO

Pessa’h – la fête de la liberté et de l’unité

Pessa’h est la principale fête juive. Cette année, elle commence au coucher du soleil le 22 avril et se termine le soir du 30 avril, et nous la célébrons en raison des défis mondiaux actuels. Pessa’h est le moment où nous réfléchissons à notre histoire, nous rappelant comment nos ancêtres se sont libérés de l’esclavage […]

Photo: lipmic / depositphotos.com

Pessa’h est la principale fête juive. Cette année, elle commence au coucher du soleil le 22 avril et se termine le soir du 30 avril, et nous la célébrons en raison des défis mondiaux actuels.

Pessa’h est le moment où nous réfléchissons à notre histoire, nous rappelant comment nos ancêtres se sont libérés de l’esclavage et ont commencé leur chemin vers la liberté. Cette fête n’est pas seulement une page du passé, mais aussi une source d’inspiration pour notre présent et notre avenir.

Les événements du 7 octobre ont marqué un tournant, divisant notre vie en un « avant » et un « après ». Le massacre le plus massif de Juifs depuis l’Holocauste a eu lieu. La montée de l’antisémitisme dans le monde nous a rappelé que la haine envers les Juifs n’avait pas disparu, elle était simplement dissimulée derrière un masque de civilité.

Les Juifs du monde entier se sont réveillés dans une nouvelle réalité, qui a exposé nos faiblesses et dissipé nos illusions. La vérité reste inchangée – la survie de notre peuple n’est possible que grâce à l’unité, dont le centre est Israël.

22 Avr 2024
1 min read
246
Nouvelles

Lire la suite

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.
Uf Gozal

Uf Gozal

Le groupe de parents « #olim » « Uf Gozal » a clôturé son année avec une nouvelle activité visant à continuer à créer des liens avec des pairs qui traversent les mêmes processus.
Jérusalem au pied du mur

Jérusalem au pied du mur

Photo: John Theodor / Shutterstock.com   Pour sa dernière conférence avant les grandes vacances, l’OSM vous invite à un voyage au cœur de Jérusalem, à la découverte du Kotel.