Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête – WZO

Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête

Le 21e siècle a été marqué par des changements significatifs dans le monde, en particulier dans la perception des rôles des femmes dans la société et la prise de conscience par les femmes de leur statut. Autrefois, l’accent était mis sur l’égalité des droits de vote avec les hommes, mais aujourd’hui, la question pertinente est […]

Le 21e siècle a été marqué par des changements significatifs dans le monde, en particulier dans la perception des rôles des femmes dans la société et la prise de conscience par les femmes de leur statut. Autrefois, l’accent était mis sur l’égalité des droits de vote avec les hommes, mais aujourd’hui, la question pertinente est la poursuite de l’égalité dans le domaine professionnel et la carrière.

Les origines du mouvement des femmes remontent au milieu du 19e siècle. En 1848 aux États-Unis, des représentants du mouvement anti-esclavagiste, comprenant 68 femmes et 32 hommes, ont adopté la Déclaration des droits des femmes, qui est devenue une étape importante dans l’histoire de la lutte pour les droits des femmes en Amérique et au-delà.

Le 8 mars, à l’instar de la Fête du Travail, trouve son origine aux États-Unis. En 1908, 15 000 femmes ont tenu un rassemblement à New York pour exiger des heures de travail plus courtes, des salaires plus élevés et le droit de vote.

En 1910, Clara Zetkin a proposé la création d’une Journée internationale des femmes lors d’une conférence internationale à Copenhague. Depuis 1914, cette journée est célébrée le 8 mars et, depuis 1975, déclarée Année de la femme par l’ONU, elle est reconnue comme la Journée internationale des femmes.

À l’époque moderne, les femmes occupent plus de 40 % des sièges dans les parlements de certains pays européens. Ces chiffres continuent de croître, démontrant les changements dans le statut des femmes dans la société.

Nous félicitons toutes les femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes ! Nous vous souhaitons de la joie, de l’optimisme et un avenir paisible !

8 Mar 2024
1 min read
255
Nouvelles

Lire la suite

«Олим бе-иврит» – новая роща в Негеве

«Олим бе-иврит» – новая роща в Негеве

Фото:  violetkaipa / Shutterstock   На юге Израиля, в Негеве, возле кибуца Рухама есть роща, которая называется «Олим бе-иврит».
Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Dans le cadre du projet « Café olé », une soirée spéciale consacrée à l’opération « Gardien du mur » (« Shomer hahomot »), animée par Revital Berger Shloman, réunira de nombreux invités : Delphine Gambourg, ministre conseiller et directrice du département des relations publiques à l’ambassade d’Israël en France, Avi Zana, du département de […]
À la rencontre d’Ashdod

À la rencontre d’Ashdod

Photo: Michael Gm / Shutterstock.com Située à seulement 35 km de Tel-Aviv, Ashdod attire de plus en plus de nouveaux immigrants, séduits par les équipements et la qualité de vie de la cinquième ville du pays, beaucoup plus abordable que la plupart de ses homologues de la plaine côtière centrale.