Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête – WZO

Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête

Le 21e siècle a été marqué par des changements significatifs dans le monde, en particulier dans la perception des rôles des femmes dans la société et la prise de conscience par les femmes de leur statut. Autrefois, l’accent était mis sur l’égalité des droits de vote avec les hommes, mais aujourd’hui, la question pertinente est la poursuite de l’égalité dans le domaine professionnel et la carrière.

Les origines du mouvement des femmes remontent au milieu du 19e siècle. En 1848 aux États-Unis, des représentants du mouvement anti-esclavagiste, comprenant 68 femmes et 32 hommes, ont adopté la Déclaration des droits des femmes, qui est devenue une étape importante dans l’histoire de la lutte pour les droits des femmes en Amérique et au-delà.

Le 8 mars, à l’instar de la Fête du Travail, trouve son origine aux États-Unis. En 1908, 15 000 femmes ont tenu un rassemblement à New York pour exiger des heures de travail plus courtes, des salaires plus élevés et le droit de vote.

En 1910, Clara Zetkin a proposé la création d’une Journée internationale des femmes lors d’une conférence internationale à Copenhague. Depuis 1914, cette journée est célébrée le 8 mars et, depuis 1975, déclarée Année de la femme par l’ONU, elle est reconnue comme la Journée internationale des femmes.

À l’époque moderne, les femmes occupent plus de 40 % des sièges dans les parlements de certains pays européens. Ces chiffres continuent de croître, démontrant les changements dans le statut des femmes dans la société.

Nous félicitons toutes les femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes ! Nous vous souhaitons de la joie, de l’optimisme et un avenir paisible !

8 Mar 2024
1 min read
373
Nouvelles

Lire la suite

L’Alya au féminin

L’Alya au féminin

Yvrit Social Club Marseille propose une rencontre sur le thème des nouvelles immigrantes Israéliennes à travers le temps.
Un nouveau scandale de corruption à l’ONU

Un nouveau scandale de corruption à l’ONU

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, connue pour sa position anti-israélienne, a été impliquée dans un scandale de corruption.
Une autre preuve de la collaboration de l’UNRWA avec le HAMAS

Une autre preuve de la collaboration de l’UNRWA avec le HAMAS

Un tunnel souterrain utilisé par les terroristes du HAMAS a été découvert sous le bâtiment principal de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la bande de Gaza.