Footballeur israélien arrêté en Turquie pour un geste de solidarité avec les otages pris par le HAMAS – WZO

Footballeur israélien arrêté en Turquie pour un geste de solidarité avec les otages pris par le HAMAS

Le footballeur israélien Sagiv Yehezkel, qui joue pour le club turc ‘Antalyaspor’, a été détenu par la police pour des accusations d’« incitation publique à la haine et à l’hostilité ». Le 14 janvier, lors du match entre ‘Antalyaspor’ et ‘Trabzonspor’, le footballeur israélien, après avoir marqué un but, a montré à la caméra un […]

Le footballeur israélien Sagiv Yehezkel, qui joue pour le club turc ‘Antalyaspor’, a été détenu par la police pour des accusations d’« incitation publique à la haine et à l’hostilité ».
Le 14 janvier, lors du match entre ‘Antalyaspor’ et ‘Trabzonspor’, le footballeur israélien, après avoir marqué un but, a montré à la caméra un message sur son bracelet qui disait ‘100 jours. 7.10’ et a exprimé publiquement son soutien aux Israéliens qui avaient été kidnappés et détenus en captivité par le HAMAS pendant 100 jours. Ce geste ouvert de solidarité avec les otages a provoqué un tollé en Turquie, qui soutient officiellement le HAMAS.
Après le match, la direction du club de football ‘Antalyaspor’ a retiré le footballeur israélien de l’équipe et a annoncé la procédure de résiliation de son contrat. Le même jour, Sagiv Yehezkel a été détenu par la police. Le bureau du procureur turc a ouvert une enquête contre lui pour « insulte au sentiment public » et accuse l’athlète de soutenir de manière démonstrative les actions militaires d’Israël dans la bande de Gaza.
Il s’est avéré que l’expression ouverte de solidarité et de préoccupation pour la vie des otages pris par les terroristes du HAMAS contredit les valeurs nationales de la Turquie moderne.
Le 15 janvier, par décision d’un tribunal turc, Sagiv Yehezkel a été expulsé de Turquie et retourne en Israël.

15 Jan 2024
1 min read
333
Nouvelles

Lire la suite

Intégrer l’univers de l’high-tech israélien « from scratch »

Intégrer l’univers de l’high-tech israélien « from scratch »

Les success stories de la high-tech israélienne vous font rêver ? Venez rencontrer Fred Chaouat, de la start-up israélienne Reblaze, le dimanche 17 mai, dans le cadre d’une conférence en ligne organisée par l’OSM.
Découvrez nos ambassadeurs de l’hébreu

Découvrez nos ambassadeurs de l’hébreu

Nos ambassadeurs sont des professeurs et intervenants israéliens passionnés qui partagent leur amour pour la culture, la gastronomie, l’histoire, et bien plus encore, à travers des conférences, des ateliers et des rencontres, que ce soit par le biais de Zoom ou en présentiel.
Beer Sheva, la capitale du Neguev

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Découvrons ensemble, en compagnie de Ruth Haddad de la mairie de Béer Sheva, cette ville plusieurs fois millénaire, où Avraham scella son alliance avec Avimelech, siège actuel de l’université Ben-Gourion et de grandes écoles ainsi que de l’hôpital Soroka.