Footballeur israélien arrêté en Turquie pour un geste de solidarité avec les otages pris par le HAMAS – WZO

Footballeur israélien arrêté en Turquie pour un geste de solidarité avec les otages pris par le HAMAS

Le footballeur israélien Sagiv Yehezkel, qui joue pour le club turc ‘Antalyaspor’, a été détenu par la police pour des accusations d’« incitation publique à la haine et à l’hostilité ». Le 14 janvier, lors du match entre ‘Antalyaspor’ et ‘Trabzonspor’, le footballeur israélien, après avoir marqué un but, a montré à la caméra un message sur son bracelet qui disait ‘100 jours. 7.10’ et a exprimé publiquement son soutien aux Israéliens qui avaient été kidnappés et détenus en captivité par le HAMAS pendant 100 jours. Ce geste ouvert de solidarité avec les otages a provoqué un tollé en Turquie, qui soutient officiellement le HAMAS. Après le match, la direction du club de football ‘Antalyaspor’ a retiré le footballeur israélien de l’équipe et a annoncé la procédure de résiliation de son contrat. Le même jour, Sagiv Yehezkel a été détenu par la police. Le bureau du procureur turc a ouvert une enquête contre lui pour « insulte au sentiment public » et accuse l’athlète de soutenir de manière démonstrative les actions militaires d’Israël dans la bande de Gaza. Il s’est avéré que l’expression ouverte de solidarité et de préoccupation pour la vie des otages pris par les terroristes du HAMAS contredit les valeurs nationales de la Turquie moderne. Le 15 janvier, par décision d’un tribunal turc, Sagiv Yehezkel a été expulsé de Turquie et retourne en Israël.

15 Jan 2024
1 min read
676
Nouvelles

Lire la suite

Journée de la catastrophe et de l’héroïsme du peuple juif

Journée de la catastrophe et de l’héroïsme du peuple juif

Aujourd’hui, le 5 mai, avec le coucher du soleil et demain, le 6 mai, Israël commémore le Jour du souvenir des victimes de l’Holocauste et des héros de la résistance (Yom Ha-Shoah).
Etre adolescent en Israël!

Etre adolescent en Israël!

Bernard Zanzouri, expert en éducation informelle, nous invite à réfléchir à ce qui signifie aujourd’hui « être adolescent en Israël », à l’occasion de la nouvelle conférence en ligne de l’OSM.
Près de la moitié des Juifs britanniques envisagent d’émigrer

Près de la moitié des Juifs britanniques envisagent d’émigrer

Photo : Royaume-Uni, Londres, Trafalgar Square.