Résultats des débats à Toronto : l’antisémitisme et l’antisionisme – deux faces d’une même médaille – WZO

Résultats des débats à Toronto : l’antisémitisme et l’antisionisme – deux faces d’une même médaille

Le 17 juin, dans la ville canadienne de Toronto, se sont déroulés les débats Munk, connus pour leur approche intellectuelle des questions sociales actuelles. Cette fois, comme l’a rapporté le site NEWSru.co.il, le thème des débats était de savoir si l’antisionisme est une forme d’antisémitisme.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

Le résultat des débats est déterminé par le changement d’opinions parmi l’audience, qui vote avant et après la discussion.

L’écrivain britannique Douglas Murray et l’experte en droit international Natasha Hausdorff ont argumenté que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme. Ils étaient opposés par le journaliste du journal israélien « Haaretz » Gideon Levy et l’ancien présentateur de MSNBC Mehdi Hasan, qui ont exprimé leur désaccord avec cette affirmation.

Douglas Murray a déclaré lors des débats : « Les Juifs sont accusés indépendamment de leurs actions. Ils sont critiqués pour leur richesse et leur pauvreté, leur intégration et leur isolement, l’absence d’un État-nation et son existence. Aujourd’hui, l’antisionisme est la seule forme d’antisémitisme socialement acceptable ».

Les résultats du sondage auprès des spectateurs après les débats ont révélé que les arguments des partisans d’Israël avaient influencé les opinions : 5% de l’audience, qui ne considérait pas auparavant l’antisionisme comme de l’antisémitisme, a changé d’avis en faveur des arguments de Murray et Hausdorff.

20 Juin 2024
1 min read
1105
Nouvelles

Lire la suite

À qui les petits-enfants dérangent-ils ?

À qui les petits-enfants dérangent-ils ?

Auteur : Marina Rozenberg-Koritny, présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale.
Hanoukka : après l’obscurité vient la lumière

Hanoukka : après l’obscurité vient la lumière

Hanoukka est célébrée en l'honneur de la victoire des anciens guerriers juifs et du miracle divin qui a permis à une petite quantité d'huile de brûler dans le chandelier du temple libéré pendant huit jours complets.
En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis.

En ce jour de l’histoire : le 3 mars 1912, l’organisation sioniste féminine « Hadassah » a été fondée aux États-Unis.

L’organisation sioniste féminine Hadassah d’Amérique, l’une des plus grandes organisations sionistes féminines au monde, a été fondée le 3 mars 1912 par Henrietta Szold.