Résultats des débats à Toronto : l’antisémitisme et l’antisionisme – deux faces d’une même médaille – WZO

Résultats des débats à Toronto : l’antisémitisme et l’antisionisme – deux faces d’une même médaille

Le 17 juin, dans la ville canadienne de Toronto, se sont déroulés les débats Munk, connus pour leur approche intellectuelle des questions sociales actuelles. Cette fois, comme l’a rapporté le site NEWSru.co.il, le thème des débats était de savoir si l’antisionisme est une forme d’antisémitisme.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

Le résultat des débats est déterminé par le changement d’opinions parmi l’audience, qui vote avant et après la discussion.

L’écrivain britannique Douglas Murray et l’experte en droit international Natasha Hausdorff ont argumenté que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme. Ils étaient opposés par le journaliste du journal israélien « Haaretz » Gideon Levy et l’ancien présentateur de MSNBC Mehdi Hasan, qui ont exprimé leur désaccord avec cette affirmation.

Douglas Murray a déclaré lors des débats : « Les Juifs sont accusés indépendamment de leurs actions. Ils sont critiqués pour leur richesse et leur pauvreté, leur intégration et leur isolement, l’absence d’un État-nation et son existence. Aujourd’hui, l’antisionisme est la seule forme d’antisémitisme socialement acceptable ».

Les résultats du sondage auprès des spectateurs après les débats ont révélé que les arguments des partisans d’Israël avaient influencé les opinions : 5% de l’audience, qui ne considérait pas auparavant l’antisionisme comme de l’antisémitisme, a changé d’avis en faveur des arguments de Murray et Hausdorff.

20 Juin 2024
1 min read
989
Nouvelles

Lire la suite

Le cap des 100 jours de la guerre

Le cap des 100 jours de la guerre

Balade à vélo pour marquer les 100 jours depuis l’enlèvement.
Je suis avec vous de tout mon étre et de tout mon coeur

Je suis avec vous de tout mon étre et de tout mon coeur

Chaque semaine, le Département promotion de l’Alya diffusera une lettre d’un étudiant de l’Oulpan adressée aux soldats et aux résidents d’Israël, regorgeant de messages touchants.
Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme

Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme

Le tribunal pénal de la ville de Gand en Belgique a acquitté l’écrivain et dramaturge belge Herman Brusselmans accusé d’incitation à la haine et d’incitation à la violence contre la communauté juive.