Résultats des débats à Toronto : l’antisémitisme et l’antisionisme – deux faces d’une même médaille – WZO

Résultats des débats à Toronto : l’antisémitisme et l’antisionisme – deux faces d’une même médaille

Le 17 juin, dans la ville canadienne de Toronto, se sont déroulés les débats Munk, connus pour leur approche intellectuelle des questions sociales actuelles. Cette fois, comme l’a rapporté le site NEWSru.co.il, le thème des débats était de savoir si l’antisionisme est une forme d’antisémitisme.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

Le résultat des débats est déterminé par le changement d’opinions parmi l’audience, qui vote avant et après la discussion.

L’écrivain britannique Douglas Murray et l’experte en droit international Natasha Hausdorff ont argumenté que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme. Ils étaient opposés par le journaliste du journal israélien « Haaretz » Gideon Levy et l’ancien présentateur de MSNBC Mehdi Hasan, qui ont exprimé leur désaccord avec cette affirmation.

Douglas Murray a déclaré lors des débats : « Les Juifs sont accusés indépendamment de leurs actions. Ils sont critiqués pour leur richesse et leur pauvreté, leur intégration et leur isolement, l’absence d’un État-nation et son existence. Aujourd’hui, l’antisionisme est la seule forme d’antisémitisme socialement acceptable ».

Les résultats du sondage auprès des spectateurs après les débats ont révélé que les arguments des partisans d’Israël avaient influencé les opinions : 5% de l’audience, qui ne considérait pas auparavant l’antisionisme comme de l’antisémitisme, a changé d’avis en faveur des arguments de Murray et Hausdorff.

20 Juin 2024
1 min read
299
Nouvelles

Lire la suite

La semaine de l’hébreu

La semaine de l’hébreu

Retour sur la semaine passée et des nombreux évènements qui ont eu lieu à l’occasion de la semaine de l’hébreu: Conférence au centre Rambam animée par le Professeur Moshe Bar Asher, cérémonie d’ouverture en présence de nombreuses personnalités dont Marina et Shimon Cohen d’Ofek Israeli, Gil Hovav, le Professeur Moshe Bar Asher et Daniel Saada […]
La pensée économique de Jabotinsky

La pensée économique de Jabotinsky

80 ans après la disparition de Jabotinsky, ses conceptions en matière politique et militaire ont été largement adoptées par les gouvernements israéliens successifs.
Vivre, travailler et étudier en Israël

Vivre, travailler et étudier en Israël

Avec la présence de Natan Berman, responsable de l’accueil des nouveaux immigrants à la Municipalité de Jérusalem, et de Leticia Baran, conseillère en emploi à l’Agence Juive pour Israël, le Département de la Promotion de l’Alya de l’Organisation Sioniste Mondiale a tenu la conférence ‘Vivre, Travailler et Étudier en Israël’.