Percée des scientifiques israéliens : nouvelle méthode de lutte contre le cancer
Des chercheurs de l’Université Ben-Gourion du Néguev à Beer-Sheva ont mis au point un nanopolymère unique qui cible spécifiquement les vaisseaux sanguins alimentant les tumeurs. Comme rapporté par le site israélien NEWSru.co.il, ce polymère permet de combattre efficacement les métastases du cancer du côlon. Jusqu’à présent, cette méthode n’a été testée que sur des souris, mais des essais sur les humains sont en préparation.
Le cancer du côlon est la troisième cause de mortalité par cancer aux États-Unis, avec des métastases affectant souvent le foie. La chirurgie est le traitement principal, mais de nombreux patients requièrent ensuite une chimiothérapie ou une immunothérapie. Cependant, ces méthodes ne ciblent pas exclusivement les tumeurs et peuvent endommager les tissus sains.
La professeure Ayélet David et son équipe à l’Université Ben-Gourion du Néguev ont développé un nanopolymère (de 2 à 5 nanomètres) qui délivre avec précision les médicaments aux vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur, sans affecter les cellules saines. Ce nanopolymère a prouvé son efficacité pour traiter les tumeurs et les métastases dans le foie des souris. L’étape suivante comprend les essais cliniques, qui seront menés par la société biomédicale israélienne Vaxil Biotherapeutics.