Le Jour de Jérusalem – la fête de l’unification de la ville
Aujourd’hui, c’est le Jour de Jérusalem – une fête apparue en Israël en 1967 en l’honneur de la victoire dans la Guerre des Six Jours et de la réunification de Jérusalem. C’est l’une des principales fêtes de notre pays, symboles de notre souveraineté.
En 1947, avant même la création d’Israël, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté la résolution 181, qui prévoyait la division de la Palestine en un État juif et un État arabe, et définissait un statut international spécial pour Jérusalem.
Cependant, les États arabes ont rejeté ce plan. Le jour suivant la proclamation de l’État d’Israël, les armées de six pays ont envahi le territoire du jeune État. Ainsi a commencé la deuxième phase de la Guerre d’Indépendance. À l’issue de celle-ci, Israël a obtenu le contrôle de la partie occidentale de Jérusalem, et la Jordanie de la partie orientale, y compris la Vieille Ville, dont les habitants juifs ont été expulsés de leurs maisons, et les synagogues ainsi que les cimetières juifs détruits.
Le Mur des Lamentations, la plus importante sainteté du judaïsme, était inaccessible aux Juifs pendant les 19 années suivantes.
Lors de la Guerre des Six Jours en 1967, l’Armée de défense d’Israël a libéré la partie orientale de Jérusalem et réunifié la ville. Les Juifs ont pu de nouveau circuler librement dans la Vieille Ville, et se recueillir devant le Mur des Lamentations.
Les mots transmis par radio par le commandant de la brigade parachutiste Mordechai Gur sont entrés à jamais dans l’histoire : « Le Mont du Temple est entre nos mains ! Je répète — Le Mont du Temple est entre nos mains ! »