Le Jour de Jérusalem – la fête de l’unification de la ville – WZO

Le Jour de Jérusalem – la fête de l’unification de la ville

Aujourd’hui, c’est le Jour de Jérusalem – une fête apparue en Israël en 1967 en l’honneur de la victoire dans la Guerre des Six Jours et de la réunification de Jérusalem. C’est l’une des principales fêtes de notre pays, symboles de notre souveraineté.

Israeli paratroopers at the Western Wall, photograph by David Rubinger

En 1947, avant même la création d’Israël, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté la résolution 181, qui prévoyait la division de la Palestine en un État juif et un État arabe, et définissait un statut international spécial pour Jérusalem.

Cependant, les États arabes ont rejeté ce plan. Le jour suivant la proclamation de l’État d’Israël, les armées de six pays ont envahi le territoire du jeune État. Ainsi a commencé la deuxième phase de la Guerre d’Indépendance. À l’issue de celle-ci, Israël a obtenu le contrôle de la partie occidentale de Jérusalem, et la Jordanie de la partie orientale, y compris la Vieille Ville, dont les habitants juifs ont été expulsés de leurs maisons, et les synagogues ainsi que les cimetières juifs détruits.

Le Mur des Lamentations, la plus importante sainteté du judaïsme, était inaccessible aux Juifs pendant les 19 années suivantes.

Lors de la Guerre des Six Jours en 1967, l’Armée de défense d’Israël a libéré la partie orientale de Jérusalem et réunifié la ville. Les Juifs ont pu de nouveau circuler librement dans la Vieille Ville, et se recueillir devant le Mur des Lamentations.

Les mots transmis par radio par le commandant de la brigade parachutiste Mordechai Gur sont entrés à jamais dans l’histoire : « Le Mont du Temple est entre nos mains ! Je répète — Le Mont du Temple est entre nos mains ! »

5 Juin 2024
1 min read
262
Nouvelles

Lire la suite

Le deuxième flux du projet « Geula » a été lancé : un programme international pour jeunes femmes leaders

Le deuxième flux du projet « Geula » a été lancé : un programme international pour jeunes femmes leaders

À Paris a débuté la seconde session de « Geula » — un programme international visant à former des leaders parmi les jeunes femmes des communautés juives de la diaspora.
En Israël, un programme visant à attirer les principaux scientifiques juifs a été approuvé

En Israël, un programme visant à attirer les principaux scientifiques juifs a été approuvé

Israël a annoncé le lancement d’un programme visant à attirer dans le pays des chercheurs juifs et israéliens éminents.
Échappée littéraire

Échappée littéraire

L’Organisation sioniste mondiale vous propose une rencontre littéraire avec l’écrivain israélien Dror Mishani, dont plusieurs livres ont été traduits en français, notamment son dernier opus, Un deux trois, édité chez Gallimard.