Journée de commémoration des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme – WZO

Journée de commémoration des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme

Les 12 et 13 mai, Israël commémore l’une des dates les plus tristes du calendrier de l’État juif — le Jour du Souvenir pour les soldats tombés aux guerres et les victimes du terrorisme. Ces jours-là, de nombreuses familles visitent les tombes de leurs proches et amis tombés au combat et dans des actes terroristes.

Vector Illustration of Israel Memorial Day. Banner.

Le 12 mai à 20h00, une sirène de deuil d’une minute a retenti dans tout le pays. Après la sirène, une cérémonie d’allumage d’une bougie commémorative a eu lieu au Mur des Lamentations à Jérusalem, avec la participation du président Itzhak Herzog et du chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzl Halevi.

Le 13 mai à 11h00, une sirène de deux minutes retentira à nouveau. À ce moment, les voitures s’arrêtent et les gens dans les rues s’immobilisent, baissant la tête en signe de deuil. Juste après la sirène, les cérémonies commémoratives commenceront dans les cimetières militaires du pays. À 11h02, la cérémonie centrale en mémoire des soldats tombés dans les guerres d’Israël commencera, avec la participation de hauts fonctionnaires.

À 13h00 aura lieu la cérémonie en mémoire des victimes d’actes terroristes et d’hostilités. À 19h45, sur le mont Herzl à Jérusalem, une cérémonie marquant la fin des événements du Jour du Souvenir et le début des célébrations de la Journée de l’Indépendance d’Israël commencera. Traditionnellement, la partie principale de la cérémonie est l’allumage de torches en l’honneur de l’État d’Israël.

Depuis 1860, lorsque la lutte pour la création de l’État juif a commencé, 25 034 personnes sont mortes dans les opérations des forces d’autodéfense et les guerres d’Israël. Depuis la déclaration d’indépendance d’Israël, 5 100 civils ont été tués dans des actes terroristes. Depuis le 7 octobre, 1 533 Israéliens sont morts, dont 620 militaires.

Le Jour du Souvenir pour les soldats tombés de l’Armée de Défense d’Israël et tous ceux qui ont combattu et sont morts pour la création de l’État juif a été établi par la Knesset en 1963. Il est célébré chaque année le 4e jour du mois juif d’Iyar, la veille du Jour de l’Indépendance, soulignant le lien indissoluble entre le sacrifice des défunts et la pérennité de l’État d’Israël.

13 Mai 2024
2 min read
644
Nouvelles

Lire la suite

Cours d’hébreu avec Lirone Lubel à Marseille

Cours d’hébreu avec Lirone Lubel à Marseille

Dans le cadre de nos classes d’oulpan et de la semaine de l’hébreu ( 24 novembre-1er décembre) , nous avons le grand plaisir de vous inviter à nos cours d’hébreu exceptionnels avec Lirone Lubel à Marseille, Aix-en-Provence,et Allauch Venez nombreux ! Pour plus dinformations, contacter le 01 84 79 06 58 ou vos professeurs.
À la rencontre d’Ashdod

À la rencontre d’Ashdod

Photo: Michael Gm / Shutterstock.com Située à seulement 35 km de Tel-Aviv, Ashdod attire de plus en plus de nouveaux immigrants, séduits par les équipements et la qualité de vie de la cinquième ville du pays, beaucoup plus abordable que la plupart de ses homologues de la plaine côtière centrale.
Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.