Le Jour de Jérusalem – la fête de l’unification de la ville – WZO

Le Jour de Jérusalem – la fête de l’unification de la ville

Aujourd’hui, c’est le Jour de Jérusalem – une fête apparue en Israël en 1967 en l’honneur de la victoire dans la Guerre des Six Jours et de la réunification de Jérusalem. C’est l’une des principales fêtes de notre pays, symboles de notre souveraineté.

Israeli paratroopers at the Western Wall, photograph by David Rubinger

En 1947, avant même la création d’Israël, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté la résolution 181, qui prévoyait la division de la Palestine en un État juif et un État arabe, et définissait un statut international spécial pour Jérusalem.

Cependant, les États arabes ont rejeté ce plan. Le jour suivant la proclamation de l’État d’Israël, les armées de six pays ont envahi le territoire du jeune État. Ainsi a commencé la deuxième phase de la Guerre d’Indépendance. À l’issue de celle-ci, Israël a obtenu le contrôle de la partie occidentale de Jérusalem, et la Jordanie de la partie orientale, y compris la Vieille Ville, dont les habitants juifs ont été expulsés de leurs maisons, et les synagogues ainsi que les cimetières juifs détruits.

Le Mur des Lamentations, la plus importante sainteté du judaïsme, était inaccessible aux Juifs pendant les 19 années suivantes.

Lors de la Guerre des Six Jours en 1967, l’Armée de défense d’Israël a libéré la partie orientale de Jérusalem et réunifié la ville. Les Juifs ont pu de nouveau circuler librement dans la Vieille Ville, et se recueillir devant le Mur des Lamentations.

Les mots transmis par radio par le commandant de la brigade parachutiste Mordechai Gur sont entrés à jamais dans l’histoire : « Le Mont du Temple est entre nos mains ! Je répète — Le Mont du Temple est entre nos mains ! »

5 Juin 2024
1 min read
910
Nouvelles

Lire la suite

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Découvrons ensemble, en compagnie de Ruth Haddad de la mairie de Béer Sheva, cette ville plusieurs fois millénaire, où Avraham scella son alliance avec Avimelech, siège actuel de l’université Ben-Gourion et de grandes écoles ainsi que de l’hôpital Soroka.
5 startups israéliennes figurent sur la liste des « Pionniers de la technologie » du Forum économique mondial 2024

5 startups israéliennes figurent sur la liste des « Pionniers de la technologie » du Forum économique mondial 2024

En juin, le Forum économique mondial a présenté cent startups qui ont rejoint la liste prestigieuse des « Pionniers de la technologie 2024« .Les entreprises représentent différents pays, y compris ceux qui dépassent les centres technologiques traditionnels.
Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.