8 faits intéressants sur Hanoukka – WZO

8 faits intéressants sur Hanoukka

Image : marish / depositphotos.com Aujourd’hui, le 15 décembre, est le huitième et dernier jour de Hanoucca. Nous vous proposons de découvrir plusieurs faits notables à propos de cette fête : Histoire Hanoucca est célébrée en l’honneur du miracle qui s’est produit en 164 avant l’ère commune. Une petite quantité d’huile, destinée à brûler un […]

Happy Hanukkah, Jewish Festival of Lights background for greeting card, invitation, banner with Jewish symbols as dreidel toys, doughnuts, menorah candle holder. Vector illustration

Image : marish / depositphotos.com

Aujourd’hui, le 15 décembre, est le huitième et dernier jour de Hanoucca. Nous vous proposons de découvrir plusieurs faits notables à propos de cette fête :

Histoire

Hanoucca est célébrée en l’honneur du miracle qui s’est produit en 164 avant l’ère commune. Une petite quantité d’huile, destinée à brûler un seul jour, a miraculeusement brûlé dans la Ménorah du Second Temple de Jérusalem pendant huit jours après que les guerriers juifs, les Maccabées, ont remporté une victoire sur les forces syro-grecques et libéré Jérusalem.

Symbole de la fête

Le principal symbole de la fête est la Hanoukkia, un chandelier à neuf branches spécial. Chaque jour de la fête, une autre bougie est ajoutée. Hanoucca dure huit jours. La neuvième bougie, appelée « shamash » (serviteur), est utilisée pour allumer les huit autres bougies.

Ordre d’allumage des bougies

Pendant les huit jours de Hanoucca, 44 bougies sont allumées. Cela se calcule comme suit : 1+2+3+4+5+6+7+8 = 36 bougies pour chaque jour de la fête plus 8 bougies « shamash », utilisées chaque jour pour allumer les autres bougies, ce qui fait un total de 44 bougies.

Hanoukkia dans le Livre Guinness des records

La plus grande Hanoukkia a été installée à Grand Army Plaza à New York. Sa hauteur est de 9,7 mètres, sa largeur de 8,5 mètres et son poids de 1 814 kg. La Hanoukkia a été conçue par le célèbre artiste israélien Yaacov Agam, basée sur l’image de la Ménorah originale du Saint Temple, faite par Maïmonide.

Lumière de Hanoucca

Pendant 30 minutes après l’allumage des bougies de Hanoucca, il est coutume de s’abstenir de tâches ménagères, car on croit qu’à ce moment une lumière spirituelle cachée spéciale, « or ganuz », habituellement accessible seulement aux grandes personnes justes, descend. Ce temps est considéré comme favorable pour demander un miracle personnel au Tout-Puissant.

Gourmandises de Hanoucca

À Hanoucca, il est coutume de préparer des friandises frites dans l’huile : des beignets fourrés à la confiture « sufganiyot » et des crêpes de pommes de terre « latkes ». Il est également coutume de donner aux enfants des pièces de chocolat, « gelt », enveloppées dans du papier doré ou argenté.

Jouer à la toupie

Un passe-temps favori des enfants à Hanoucca est de jouer à la toupie (« sevivon » en hébreu), une toupie à quatre côtés, chacun portant l’une des quatre lettres hébraïques : Nun (נ), Gimel (ג), Hey (ה), et Shin (ש) hors d’Israël, ou Pei (פ) en Israël. Ces lettres forment l’acronyme de la phrase « Nes gadol haya sham » – « Un grand miracle s’est produit là-bas », ou « Nes gadol haya po » – « Un grand miracle s’est produit ici » pour Israël. Dans le jeu, les participants devinent sur quelle lettre la toupie va atterrir, et le gagnant reçoit un prix – souvent les pièces de chocolat « gelt ».

Hanoucca dans l’espace

En décembre 1993, l’astronaute Jeffrey Hoffman a emporté une toupie et une Hanoukkia de voyage spéciale dans l’espace. Lors d’une diffusion en direct à bord de la navette spatiale Endeavour, l’astronaute a montré comment il se préparait pour la fête, a lancé la toupie en apesanteur, et a souhaité aux Juifs du monde entier une joyeuse Hanoucca.

15 Déc 2023
3 min read
444
Nouvelles

Lire la suite

Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête

Journée internationale des femmes : De l’histoire de la fête

Le 21e siècle a été marqué par des changements significatifs dans le monde, en particulier dans la perception des rôles des femmes dans la société et la prise de conscience par les femmes de leur statut.
Salon de l’Aliyah à New York

Salon de l’Aliyah à New York

Le 10 décembre, au centre communautaire juif JCC KINGS BAY à Brooklyn, une Foire de l’Aliyah a été organisée par le Département du Soutien à la Répatriation de l’Organisation Sioniste Mondiale.
ÉDUCATION RENFORCÉE : OUVERTURE DE CLASSES D’ULPAN

ÉDUCATION RENFORCÉE : OUVERTURE DE CLASSES D’ULPAN

Plongeant dans l’univers de l’éducation, nous avons célébré l’ouverture de trois nouvelles classes d’Ulpan.