Shavouot – une fête aux multiples significations – WZO

Shavouot – une fête aux multiples significations

Aujourd’hui, le 11 juin, commence la fête de Chavouot, qui se poursuivra jusqu’au coucher du soleil du 12 juin. Chavouot est l’une des trois principales fêtes du judaïsme (les deux autres étant Pessa’h et Souccot). L’histoire raconte que le 50e jour, exactement 7 semaines après la sortie d’Égypte, les Juifs sont arrivés au mont Sinaï, où ils ont reçu les Tables de la Loi avec les dix commandements, contenant les fondements de toute morale humaine.

Photo: tomert/ depositphotos.com

Chavouot est également appelée la fête de la moisson et des premiers fruits. Ce sens est lié à la fin d’un cycle de travaux agricoles et au début d’une nouvelle saison. En Israël, à cette époque, le blé, le raisin, les figues, les grenades, les olives et les dattes mûrissent. Selon la tradition, il est coutume d’offrir aux enfants des paniers de fruits pour Chavouot.

Chaque fête en Israël a sa propre saveur. Rosh Hashana – pommes et miel, Pessa’h – matsa, et la particularité du repas de Chavouot – les plats lactés. Selon la tradition, après avoir reçu la Torah et être retournés au Sinaï, les Juifs ne mangeaient que des aliments lactés. Le lait, le fromage blanc et le fromage sont les principaux ingrédients utilisés pour préparer les plats de la table festive.

La fête de Chavouot est associée à une coutume qui a émergé après la Guerre des Six Jours en 1967, lorsque les Juifs ont eu accès au Mont du Temple pour la première fois depuis de nombreuses années. Depuis lors, des milliers de Juifs participent chaque année à une procession vers le Mur des Lamentations pour Chavouot.

Et enfin, une autre facette de la fête de Chavouot – la magnifique histoire d’amour de la simple Moabite Ruth pour le peuple d’Israël. À Chavouot, il est de coutume de lire le Livre de Ruth dans les synagogues. «Ton peuple est mon peuple, ton Dieu est mon Dieu», ces mots de Ruth sont devenus un symbole de fidélité inébranlable et d’ouverture à la nouveauté. Le destin de Ruth, devenue l’arrière-grand-mère du grand roi David, sert d’exemple pour ceux qui, n’étant pas nés juifs, choisissent le destin du peuple juif.

11 Juin 2024
2 min read
424
Nouvelles

Lire la suite

Célébrer Yom Atzmaout

Célébrer Yom Atzmaout

Le département de Promotion de l’Alyah au sein de l’Organisation Sioniste Mondiale est heureux de vous convier à célébrer Yom Atzmaout, diffusé en direct d’Israël – Pétah Tikva.
Henrietta Szold, la grande dame du sionisme

Henrietta Szold, la grande dame du sionisme

La fête des mères en Israël est célébrée le jour anniversaire de la mort d’Henrietta SZOLD.
Joyeux Pourim

Joyeux Pourim

Le 17 mars, le centre communautaire Kings Bay Y a accueilli la célébration communautaire Amazing Purim en partenariat avec NCSY et le Département de la promotion de l’Aliya USA de l’Organisation Sioniste Mondiale (atelier de pâtisserie de hamentashen et jeux pour les enfants, programme éducatif pour les adolescents et les adultes, ainsi que l’opportunité de […]