Pessah : le temps de la matsa – WZO

Pessah : le temps de la matsa

Pendant la Pâque juive, les Juifs mangent du pain azyme. Ce sont des galettes non levées, fines et croustillantes, préparées à partir de pâte non fermentée, car il est interdit de consommer du levain pendant la semaine de Pâque. Le pain azyme est l’un des aliments qui doit absolument être présent sur la table lors du repas festif (« seder »).

Roman_Yanushevsky / depositphotos.com

Le pain azyme est consommé en mémoire de l’Exode des Juifs d’Égypte, c’est la plus ancienne tradition juive. Dans les temps anciens, le peuple, sous la conduite de Moïse, se mit en route à travers le désert, sans attendre que la pâte à pain lève. Les Juifs qui quittaient l’Égypte n’avaient aucune nourriture, à part le pain azyme cuit à la hâte. Cette nourriture frugale nourrissait miraculeusement les Juifs en route vers la liberté, et pendant Pâque, nous mangeons du pain azyme en souvenir de nos lointains ancêtres.

Le pain azyme de Pâque est préparé spécialement, et les emballages portent l’inscription « casher pour Pâque ». Sa préparation ne doit pas dépasser 18 minutes. Selon diverses sources religieuses, après ce délai, la pâte commence à fermenter en raison de l’interaction entre le blé et l’humidité. Selon les traditions familiales, le pain azyme peut être un cracker croustillant ou une galette plate. Le pain azyme mou est exclusivement préparé à la main.

Une des traditions du seder de Pâque est la recherche de l’afikoman. Une demi-partie de pain azyme est rompue au début du repas festif et, selon la coutume, cachée. Les enfants cherchent l’afikoman, car il conclut le seder. Celui qui trouve la précieuse moitié de pain azyme reçoit des cadeaux ou des bonbons.

Pour ne pas manquer de nourriture savoureuse pendant la Pâque, de nombreux plats sont préparés avec de la farine de pain azyme : knaidlach (boulettes traditionnelles pour le bouillon de poulet), mina (gratin avec des légumes, des champignons et du fromage), matzah brei (omelette au pain azyme) et bien d’autres.

28 Avr 2024
1 min read
698
Nouvelles

Lire la suite

Rabbi Akiva – cherchez la femme

Rabbi Akiva – cherchez la femme

Rabbi Akiva – cherchez la femme.
Tout savoir pour réussir son alya

Tout savoir pour réussir son alya

Vous vous posez mille et une questions sur la vie et l’intégration en Israël ? Vous souhaitez réaliser votre alya, mais ne savez pas par où commencer ? Les démarches administratives vous intimident? Pour vous aider à vous y retrouver et à préparer au mieux votre projet, l’OSM vous propose de vous joindre au programme […]
FÊTE DE FIN D’ANNÉE DES OULPANIM

FÊTE DE FIN D’ANNÉE DES OULPANIM

Le jeudi 8 juin, Marseille a été le théâtre d’une superbe fête de fin d’année des oulpanim ! Plus de 120 participants se sont réunis pour une soirée mémorable, remplie de musique, d’animation et de divertissements animée par Iris Pettel, Estelle Amar, Daniel Benhaim et le musicien Shay Alon.