Mégamat Alyah en Argentine
Le dimanche 13 mars c’est tenu l’examen psychométrique en Argentine dans les villes de Buenos Aires et Rosario!
Cet examen est l’étape finale du projet » Mégamat Alyah » proposé à l’initiative du département de la promotion de l’Alyah de l’O.S.M. et de Ofek Iisraeli. Ce projet a permis de préparer les jeunes lycéens argentins aux études universitaires en Israël; dont l’entrée est conditionné à la réussite à cet examen ainsi qu’a un certain niveau de connaissance en hébreu universitaire (Examen Yael).
Ce sont donc plus de 150 jeunes juifs de 16 à 22 ans de plusieurs états d’Amérique latine qui se sont inscrits à ce programme: d’Argentine mais aussi d’Uruguay, d’El Salvador, de Honduras et du Mexique.
Voilà pourquoi nous avons décidé d’organiser le cours de préparation puis l’examen psychométrique en Espagnol:
en effet cet examen n’est dispensé en Israël qu’en hébreu ou en anglais et donc grâce au programme Mégamat Alyah nous permettons aux hispanophones d’accéder aux études universitaires israéliennes et ce dans leur pays d’origine. Ce sont donc pas moins de 5 experts du centre national des examens qui ont été envoyés en Argentine pour superviser le bon déroulement du psychométrique.
Les jeunes qui ont choisi le programme Mégamat Alyah ont pu profiter d’une préparation et d’un examen en espagnol ainsi que d’un cours intensif d’hébreu gratuit qui vont leur permettre d’arriver en Israël avec de meilleurs atouts pour réussir.
« Nous donnons donc aux jeunes juifs des atouts très concrets: à la fois une préparation aux psychométrique en espagnol, un examen à domicile et un cours intensif d’hébreu » nous dit Marina Rosenberg- Koritny, la cheffe du département de promotion de l’Alyah au sein de l’organisation sioniste mondiale qui est à l’initiative de ce projet; » ces magnifiques jeunes peuvent maintenant monter en Israël et y commencer leurs études supérieures; bonne chance à tous et à très bientôt chez vous ».