Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution reconnaissant la Palestine comme membre de l’ONU
Dans la nuit du 19 avril, le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté sur un projet de résolution pour l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation.
Pour que la résolution soit adoptée, le soutien d’au moins 9 des 15 membres du Conseil de Sécurité est nécessaire, à condition qu’aucun des cinq membres permanents (États-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni) n’utilise son droit de veto.
Si le Conseil de Sécurité adopte la résolution, elle est transmise pour vote à l’Assemblée Générale de l’ONU, où elle doit être soutenue par au moins deux tiers des membres.
Résultats du vote :
12 pays : Slovénie, Sierra Leone, Russie, Corée du Sud, Mozambique, Malte, Japon, Guyane, France, Équateur, Chine et Algérie – ont soutenu la résolution.
2 pays : Royaume-Uni et Suisse – se sont abstenus.
Les États-Unis, membre permanent du Conseil de Sécurité, – ont imposé leur veto.
Les représentants des États-Unis ont expliqué leur position par le fait que l’État palestinien indépendant devrait être créé par des négociations directes entre Israël et l’Autorité Palestinienne, et non par des actions de l’ONU.
De plus, les questions de savoir si la Palestine répond aux critères permettant de la considérer comme un État restent non résolues, surtout compte tenu du fait que le pouvoir dans la bande de Gaza est exercé par l’organisation terroriste HAMAS, qui ne reconnaît pas le droit d’Israël à exister.