Le nombre de Juifs dans le monde est toujours inférieur à celui d’avant l’Holocauste – rapport du Bureau central de statistiques d’Israël. – WZO

Le nombre de Juifs dans le monde est toujours inférieur à celui d’avant l’Holocauste – rapport du Bureau central de statistiques d’Israël.

À la veille de la Journée du Souvenir des victimes de l’Holocauste, le Bureau Central de Statistiques d’Israël a présenté des données actualisées sur la population juive en Israël et dans le monde entier. Aujourd’hui, il y a 15,7 millions de Juifs dans le monde, dont 7,1 millions, soit environ 45%, vivent en Israël.

Arthimedes / shutterstock.com

Pour comparaison : en 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il y avait 16,6 millions de Juifs dans le monde, dont seulement 449 000 (3%) vivaient sur le territoire du mandat britannique de Palestine, territoire de l’actuel Israël. En 1948, lors de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, il restait 11,5 millions de Juifs dans le monde, dont 650 000 (6%) habitaient déjà Israël.

La répartition des plus grandes communautés juives par pays est la suivante :

  • Israël : 7,1 millions (45%)
  • États-Unis : 6,3 millions (40%)
  • France : 440 000 (3%)
  • Canada : 398 000 (2,5%)
  • Royaume-Uni : 312 000 (2%)
  • Argentine : 171 000 (1,8%)
  • Russie : 132 000 (1,1%)
  • Allemagne : 125 000 (0,8%)
  • Australie : 117 000 (0,7%)

Parmi les habitants d’Israël, on compte 133 000 survivants de l’Holocauste. Parmi eux, 43% sont nés entre 1939 et 1945 et ont maintenant entre 78 et 84 ans. Environ un tiers des survivants ont entre 85 et 89 ans, et 20% ont plus de 90 ans.

6 Mai 2024
1 min read
1401
Nouvelles

Lire la suite

Programme « Geoula » : nouveaux horizons pour les jeunes femmes leaders

Programme « Geoula » : nouveaux horizons pour les jeunes femmes leaders

À Jérusalem, dans la salle historique Ben-Gourion du siège de l’Organisation Sioniste Mondiale, s’est tenue une cérémonie solennelle dédiée à la deuxième promotion du programme « Geula » – un projet de préparation de jeunes femmes leaders pour les communautés juives de la diaspora.
Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ?

Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ?

Photo: ledenecova69 / depositphotos.com   Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ? Quel vocabulaire spécifique apprendre aux élèves de nos oulpanim à travers le monde ? Comment faire toucher du doigt la réalité israélienne complexe aux juifs de la Diaspora ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres encore que l’équipe du département […]
Fin de l’année scolaire dans les ulpans d’Amérique du Sud

Fin de l’année scolaire dans les ulpans d’Amérique du Sud

Pour les habitants de l’hémisphère nord, décembre marque le début de l’hiver.