Retour à la maison : plus de 27 000 nouveaux rapatriés depuis le dernier Pessah – WZO

Retour à la maison : plus de 27 000 nouveaux rapatriés depuis le dernier Pessah

De Pessa’h 2024 à Pessa’h 2025, Israël a accueilli 27 281 nouveaux rapatriés – un chiffre qui cache de nombreuses histoires personnelles et destins. Le plus grand nombre de rapatriés est venu de Russie – 15 188 personnes, représentant plus de la moitié du total. Les États-Unis, la France et l’Ukraine ont également contribué de manière significative à cette statistique. Les cas de rapatriement individuels sont particulièrement intéressants : chaque personne représente une histoire unique de recherche d’identité et de connexion avec les racines juives – que ce soit de Corée du Sud, du Kenya, de Zambie ou d’Afghanistan.

Photo: ChameleonsEye / Shutterstock.com

La tranche d’âge des nouveaux rapatriés est très large : 212 personnes de plus de 85 ans, ayant vécu une longue vie hors d’Israël, et 5700 enfants de moins de 18 ans, qui grandiront sur la terre de leurs ancêtres. Les jeunes de 25 à 34 ans forment le groupe d’âge le plus important (4519 personnes, 16%), fournissant au pays énergie et perspectives pour un développement futur.

La composition professionnelle des nouveaux rapatriés est riche et variée : il y a 1345 médecins et autres spécialistes médicaux, prêts à renforcer le système de santé du pays, 3236 ingénieurs qui contribueront à l’infrastructure et aux technologies, 297 artistes et sportifs capables d’inspirer la vie culturelle et sportive d’Israël, ainsi que 13 agriculteurs, ce qui est particulièrement important dans le contexte de la sécurité alimentaire. De plus, les rapatriés comprennent des spécialistes dans les domaines de l’industrie, de l’éducation, des hautes technologies et d’autres secteurs clés de l’économie.

La géographie du peuplement des nouveaux citoyens couvre 286 localités à travers Israël, montrant l’aspiration des rapatriés non seulement vers les grandes villes, mais aussi vers le développement des régions et des petits établissements. Les plus populaires ont été Tel-Aviv-Jaffa, accueillant 4215 personnes (15,5% de tous les rapatriés). Ils sont suivis par Netanya – 4066 et Haïfa – 3032. Cependant, les nouveaux rapatriés choisissent non seulement les grandes villes, mais aussi les petits établissements, comme Maale-Gilboa au nord, Mitzpe Ramon au sud et Revava en Samarie. Cela indique que la rapatriation ne fait pas seulement augmenter la population d’Israël, mais forme également le nouveau visage de ses villes et communautés.

«Ces chiffres ne sont pas juste des statistiques, – souligne la présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale, Marina Rozenberg-Koritny. – Derrière chacun se trouve l’histoire d’une famille, un choix conscient et la recherche de sécurité, de stabilité et d’identité juive».

9 Avr 2025
2 min read
847
Nouvelles

Lire la suite

Megamat Alya

Megamat Alya

La première édition réussie de Megamat Alya, avec plus de 140 étudiants, a été un véritable succès.
Après 498 jours en captivité

Après 498 jours en captivité

Le samedi 15 février, après 498 longs jours de captivité, trois autres otages sont finalement rentrés chez eux – Yair Horn, Sasha Trufanov et Sagi Dekel-Hen.
Programme « Geoula » : nouveaux horizons pour les jeunes femmes leaders

Programme « Geoula » : nouveaux horizons pour les jeunes femmes leaders

À Jérusalem, dans la salle historique Ben-Gourion du siège de l’Organisation Sioniste Mondiale, s’est tenue une cérémonie solennelle dédiée à la deuxième promotion du programme « Geula » – un projet de préparation de jeunes femmes leaders pour les communautés juives de la diaspora.