Journée de la catastrophe et de l’héroïsme du peuple juif
Aujourd’hui, le 5 mai, avec le coucher du soleil et demain, le 6 mai, Israël commémore le Jour du souvenir des victimes de l’Holocauste et des héros de la résistance (Yom Ha-Shoah). Cette journée est dédiée à la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie principale aura lieu au Mémorial Yad Vashem à 20h00, heure de Jérusalem. Y participeront le président d’Israël, le Premier ministre, des membres du gouvernement, des politiciens, des diplomates, ainsi que des survivants de l’Holocauste et leurs familles. Durant la cérémonie, six survivants allumeront six torches en mémoire des six millions de Juifs disparus.
Le 6 mai à 10h00, une sirène de deuil retentira dans tout le pays, suivie d’une cérémonie de dépôt de gerbes à Yad Vashem.
À 11h00, la cérémonie « Chacun a un nom » commencera à la Knesset, au cours de laquelle les députés liront les noms des victimes de l’Holocauste.
Des commémorations auront également lieu dans d’autres centres mémoriaux du pays, dans des établissements d’enseignement, des unités militaires et des bases de l’Armée de défense d’Israël, ainsi que dans des institutions gouvernementales.