Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste – WZO

Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste

Du 29 au 31 août 1897, le Premier Congrès Sioniste s’est tenu dans la ville suisse de Bâle – un événement qui est devenu un tournant pour le mouvement sioniste. Il a réuni 204 délégués de 17 pays, des centaines d’observateurs et 26 correspondants des principaux journaux européens.

Theodor Herzl at The First Zionist Congress in Basel on 25.8.1897

Le congrès était dirigé par Theodor Herzl, qui, dans son discours, a clairement défini l’objectif : créer la base pour la future patrie du peuple juif, en formulant les idées clés du sionisme politique.

Les principaux résultats du congrès ont été la création de l’Organisation Sioniste Mondiale et l’adoption du Programme de Bâle, qui définissait les objectifs principaux du mouvement.

Plus tard, Herzl a noté dans son journal : « À Bâle, j’ai fondé l’État juif. Si je l’avais dit à haute voix, on m’aurait ri au nez. Mais dans cinq ans, et encore plus dans cinquante ans, tout le monde le verra ». Ses paroles se sont avérées prophétiques : le 14 mai 1948, 51 ans plus tard, Israël a proclamé son indépendance.

29 Août 2025
1 min read
1100
Nouvelles

Lire la suite

Israël est au 5ème rang mondial pour la proportion de citoyens avec une éducation supérieure

Israël est au 5ème rang mondial pour la proportion de citoyens avec une éducation supérieure

Le portail éducatif international Erudera a présenté un classement des pays les plus éduqués.
Lettres des étudiants de l’oulpan

Lettres des étudiants de l’oulpan

Photo: Ivan Kruk / shutterstock.com Voici de nouvelles lettres des étudiants de l’Oulpan ACIP Paris 16 adressées aux soldats et aux résidents d’Israël, regorgeant de messages touchants.