Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste – WZO

Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste

Du 29 au 31 août 1897, le Premier Congrès Sioniste s’est tenu dans la ville suisse de Bâle – un événement qui est devenu un tournant pour le mouvement sioniste. Il a réuni 204 délégués de 17 pays, des centaines d’observateurs et 26 correspondants des principaux journaux européens.

Theodor Herzl at The First Zionist Congress in Basel on 25.8.1897

Le congrès était dirigé par Theodor Herzl, qui, dans son discours, a clairement défini l’objectif : créer la base pour la future patrie du peuple juif, en formulant les idées clés du sionisme politique.

Les principaux résultats du congrès ont été la création de l’Organisation Sioniste Mondiale et l’adoption du Programme de Bâle, qui définissait les objectifs principaux du mouvement.

Plus tard, Herzl a noté dans son journal : « À Bâle, j’ai fondé l’État juif. Si je l’avais dit à haute voix, on m’aurait ri au nez. Mais dans cinq ans, et encore plus dans cinquante ans, tout le monde le verra ». Ses paroles se sont avérées prophétiques : le 14 mai 1948, 51 ans plus tard, Israël a proclamé son indépendance.

29 Août 2025
1 min read
932
Nouvelles

Lire la suite

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Beer Sheva, la capitale du Neguev

Découvrons ensemble, en compagnie de Ruth Haddad de la mairie de Béer Sheva, cette ville plusieurs fois millénaire, où Avraham scella son alliance avec Avimelech, siège actuel de l’université Ben-Gourion et de grandes écoles ainsi que de l’hôpital Soroka.
Oracle : solidarité inconditionnelle avec Israël

Oracle : solidarité inconditionnelle avec Israël

L’une des plus grandes corporations technologiques au monde a montré l’exemple de la responsabilité d’entreprise en soutenant ses employés israéliens et tout le peuple d’Israël dans les moments les plus difficiles Oracle Corporation – un géant technologique américain avec une capitalisation de plus de 380 milliards de dollars, faisant partie des dix plus grandes entreprises […]
Israël est au troisième rang mondial en nombre de startups dans le domaine de l’IA

Israël est au troisième rang mondial en nombre de startups dans le domaine de l’IA

À la fin du mois de juin, deux importantes conférences internationales ont eu lieu à l’Université de Tel-Aviv : Cyber Week 2024 et AI Week 2024.