Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste – WZO

Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste

Du 29 au 31 août 1897, le Premier Congrès Sioniste s’est tenu dans la ville suisse de Bâle – un événement qui est devenu un tournant pour le mouvement sioniste. Il a réuni 204 délégués de 17 pays, des centaines d’observateurs et 26 correspondants des principaux journaux européens.

Theodor Herzl at The First Zionist Congress in Basel on 25.8.1897

Le congrès était dirigé par Theodor Herzl, qui, dans son discours, a clairement défini l’objectif : créer la base pour la future patrie du peuple juif, en formulant les idées clés du sionisme politique.

Les principaux résultats du congrès ont été la création de l’Organisation Sioniste Mondiale et l’adoption du Programme de Bâle, qui définissait les objectifs principaux du mouvement.

Plus tard, Herzl a noté dans son journal : « À Bâle, j’ai fondé l’État juif. Si je l’avais dit à haute voix, on m’aurait ri au nez. Mais dans cinq ans, et encore plus dans cinquante ans, tout le monde le verra ». Ses paroles se sont avérées prophétiques : le 14 mai 1948, 51 ans plus tard, Israël a proclamé son indépendance.

29 Août 2025
1 min read
795
Nouvelles

Lire la suite

Shana tova!

Shana tova!

À l’aube de la nouvelle année 5781, toute l’équipe de l’OSM vous adresse, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité.
Percée des scientifiques israéliens : nouvelle méthode de lutte contre le cancer

Percée des scientifiques israéliens : nouvelle méthode de lutte contre le cancer

Des chercheurs de l’Université Ben-Gourion du Néguev à Beer-Sheva ont mis au point un nanopolymère unique qui cible spécifiquement les vaisseaux sanguins alimentant les tumeurs.
Vivre, travailler et étudier en Israël

Vivre, travailler et étudier en Israël

Avec la présence de Natan Berman, responsable de l’accueil des nouveaux immigrants à la Municipalité de Jérusalem, et de Leticia Baran, conseillère en emploi à l’Agence Juive pour Israël, le Département de la Promotion de l’Alya de l’Organisation Sioniste Mondiale a tenu la conférence ‘Vivre, Travailler et Étudier en Israël’.