Inscription aux programmes pour enfants surdoués – WZO

Inscription aux programmes pour enfants surdoués

Israël a annoncé l’ouverture des inscriptions pour des programmes destinés aux enfants surdoués. Ce projet, qui existe depuis plusieurs années, est une initiative du ministère de l’Éducation et du Centre des Futurs Scientifiques, visant à offrir aux élèves talentueux l’opportunité de révéler leur potentiel scientifique et inventif.

Les élèves de la 7e à la 9e année de tout le pays peuvent postuler pour participer au projet. Cependant, pour être admis, il faut passer par un processus de sélection compétitif. Cette année, l’inscription aux examens d’entrée se termine le 21 janvier.

Le programme « Alpha » vise à enrichir les connaissances scientifiques, à initier à la recherche scientifique de haut niveau et à acquérir les compétences nécessaires pour le travail indépendant dans le domaine scientifique et le travail d’équipe. Tout au long du projet, les étudiants rédigent des travaux scientifiques qui peuvent remplacer les examens pour le certificat de maturité (bagrut).

Le programme commence au début de la prochaine année académique (2024-2025) dans 7 universités à travers le pays : l’Université Ariel en Samarie (uniquement pour les filles), l’Université de Tel Aviv, l’Université hébraïque de Jérusalem, le Technion à Haïfa, l’Institut Weizmann à Rehovot, l’Université Ben-Gourion à Be’er Sheva et l’Université Bar-Ilan.

Tout élève de 9e année peut s’inscrire aux examens d’entrée pour le programme « Alpha ». Le programme est entièrement subventionné et destiné aux élèves de 10e et 11e année.

« Odyssey » est un programme pour les jeunes talents en science et technologie. Il a été créé en collaboration avec le Département de la Cybernétique et le Bureau du Premier Ministre, avec le soutien de la Fondation Rashi. Le programme vise à préparer une nouvelle génération de scientifiques et d’inventeurs dotés d’une pensée créative et d’un esprit hors du commun. Le programme dure 4 ans – de la 9e à la 12e année. Les participants étudient un programme académique dans le domaine des sciences exactes, travaillent dans des laboratoires de recherche et acquièrent de l’expérience dans la résolution de problèmes non triviaux. La participation au programme donne droit à des crédits académiques. Le programme inclut l’Université de Tel Aviv, l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université Ben-Gourion à Be’er Sheva, le Technion à Haïfa, l’Université Bar-Ilan et le Collège académique de Tel-Hai.

« Idea » est un programme spécial dans le domaine des sciences humaines, conçu pour les élèves surdoués terminant la 9e année cette année académique. Les participants du programme rédigent un travail de recherche qui est comptabilisé pour le certificat de maturité. Le programme se déroule à l’Université de Tel Aviv, à l’Université de Haïfa et à l’Université hébraïque de Jérusalem.

« Top Girls in the World of Science » (« Metzuyanot le-Mada »). Un programme exclusif pour les écolières qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine des sciences naturelles, y compris les mathématiques, la physique et la cybernétique, avec un accent sur la formation pratique. Le cours est conçu pour une année et couvre la période du milieu de la septième année au milieu de la huitième et se déroulera à l’Université Bar-Ilan, à l’Université de Tel Aviv et à l’Université hébraïque de Jérusalem. L’inscription est ouverte exclusivement aux élèves de septième année.

Pour plus de détails sur les programmes, visitez le site web du Centre des Futurs Scientifiques.

9 Jan 2024
3 min read
508
Nouvelles

Lire la suite

Première conférence de Science at the Bar à Paris avec le Dr Oren Tsur de l’université Ben-Gurion

Première conférence de Science at the Bar à Paris avec le Dr Oren Tsur de l’université Ben-Gurion

Première conférence de Science at the Bar à Paris avec le Dr Oren Tsur de l’université Ben-Gurion.
Manifestation pour les citoyens israéliens kidnappés

Manifestation pour les citoyens israéliens kidnappés

Le lundi 13 novembre, une autre manifestation publique a eu lieu à Rio de Janeiro pour exiger le retour des 239 citoyens israéliens enlevés, en mettant particulièrement l’accent sur les enfants et les bébés.
Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Dans le cadre du projet « Café olé », une soirée spéciale consacrée à l’opération « Gardien du mur » (« Shomer hahomot »), animée par Revital Berger Shloman, réunira de nombreux invités : Delphine Gambourg, ministre conseiller et directrice du département des relations publiques à l’ambassade d’Israël en France, Avi Zana, du département de […]