Une startup israélienne a développé une méthode innovante pour le diagnostic précoce de la maladie coronarienne – WZO

Une startup israélienne a développé une méthode innovante pour le diagnostic précoce de la maladie coronarienne

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant, les méthodes de diagnostic existantes, telles que l’ECG, le scanner cardiaque ou l’angiographie coronarienne, ont leurs limites. Elles sont soit insuffisamment précises, soit nécessitent un équipement complexe et coûteux, ce qui rend difficile leur utilisation aux premiers stades de la maladie.

Atrial fibrillation. Photo: lightsource / depositphotos.com

Comme rapporté par le site NEWSru.co.il, la start-up israélienne AccuLine a proposé une solution innovante — le système CORA, qui permet de réaliser des tests précis et non invasifs directement dans le cabinet du médecin généraliste. En quelques minutes, CORA analyse trois indicateurs : la fonction électrique du cœur, la saturation en oxygène et la respiration. Le système utilise des méthodes de filtrage du bruit et des algorithmes d’apprentissage profond pour évaluer l’état des artères coronaires.

Le système CORA facilite non seulement le diagnostic précoce de la maladie coronarienne, mais aide également à réduire considérablement les coûts des examens médicaux et le traitement des patients après des crises cardiaques. Selon Moshe Barel, co-fondateur et directeur général d’AccuLine, cette technologie pourrait potentiellement sauver des millions de vies et économiser des centaines de millions de dollars pour les systèmes de santé.

Ainsi, le système CORA représente une avancée importante dans le domaine de la cardiologie, rendant le diagnostic des maladies cardiovasculaires plus accessible et efficace.

31 Juil 2024
1 min read
1072
Nouvelles

Lire la suite

Jérusalem au pied du mur

Jérusalem au pied du mur

Photo: John Theodor / Shutterstock.com   Pour sa dernière conférence avant les grandes vacances, l’OSM vous invite à un voyage au cœur de Jérusalem, à la découverte du Kotel.
Science at the Bar avec l’université Bar-Ilan

Science at the Bar avec l’université Bar-Ilan

Ce jeudi 7 avril, à l’Apégo (Paris), nous avons eu le plaisir de reprendre nos activités en présentiel après deux années d’interruption pour cause de Covid. Nous avons ainsi ouvert la première session de Science at the Bar, en partenariat avec l’université Bar-Ilan et le CNRS.