Tou Bichvat : quand les arbres célèbrent leur Nouvel An
Ce soir, le 12 février, commence la fête de Tou Bichvat, qui durera toute la journée de demain. Elle a lieu à un moment où les arbres en Israël se réveillent de leur sommeil hivernal. Tou Bichvat ou «Roch Hachana La’Ilanot» se traduit de l’hébreu par «Nouvel An des arbres». À cette période, la majeure partie des précipitations hivernales est tombée, et la nature se prépare à se renouveler : les arbres se remplissent de sève, se préparant à une nouvelle saison de fructification. Tous les fruits qui apparaîtront après cette date seront considérés comme appartenant à la nouvelle récolte.

Cette fête a une histoire intéressante. Dans l’antiquité, Tou Bichvat avait une importance pratique significative – elle marquait la limite de l’année fiscale pour les arbres fruitiers. Selon les lois de la Torah, les Juifs devaient donner un dixième de leur récolte en tant que don aux prêtres et aux nécessiteux. Et c’est Tou Bichvat qui déterminait à quelle année appartenaient les fruits récoltés.
Il existe une belle légende sur l’origine de la fête. Selon le Midrash (anciens commentaires de la Torah), lorsque les arbres ont appris que les humains avaient leur Nouvel An, ils ont demandé à Dieu de leur donner également une fête spéciale. Ainsi est né Tou Bichvat, célébré le 15ème jour du mois de Chvat.
De nos jours, les traditions de célébration se sont renouvelées et ont acquis un nouveau sens. Depuis le début du XXe siècle, il est de coutume de planter de jeunes arbres ce jour-là – une coutume qui a commencé comme une initiative éducative des enseignants juifs en 1908, puis a été adoptée par le Fonds National Juif. Cela est devenu l’une des principales traditions de la fête, symbolisant la continuation de la vie et le soin de la nature.
Comme toute fête, Tou Bichvat a ses propres traditions culinaires. Les sept types de fruits mentionnés dans l’Ancien Testament doivent être les principaux sur la table festive : dattes, grenades, raisins, figues, olives, ainsi que le blé et l’orge. Il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement des produits frais – les fruits secs, les olives en conserve ou l’huile d’olive, le jus de grenade, et les céréales peuvent être servis sous forme de pâtisseries ou de porridge. Une telle table festive symbolise l’espoir d’une récolte abondante dans la nouvelle année et la gratitude pour les dons de la nature.