Le documentaire sur la tragédie du festival Nova a reçu un prix Emmy – WZO

Le documentaire sur la tragédie du festival Nova a reçu un prix Emmy

Le documentaire israélien « Nous danserons à nouveau » (« We will dance again ») du réalisateur Yariv Mozer a été récompensé par un Emmy Award dans la catégorie « Meilleur documentaire sur les événements actuels ». Le film est dédié à la tragédie survenue lors du festival musical Nova le 7 octobre 2023.

Memorial composed of photos of young Israelis killed during the terrorist attack on the NOVA Festival. Photo by jomahepu@gmail.com / depositphotos.com

Le film est un projet international : il a été réalisé avec la participation de Paramount+ américaine, de la BBC britannique et de HOT israélienne.

La particularité du travail de Mozer réside dans sa méthode de création. Le film de 90 minutes présente une reconstitution chronologique des événements, basée sur des vidéos de téléphones portables et des caméras corporelles, ainsi que sur les témoignages des survivants. Selon le réalisateur lui-même, l’idée de créer un documentaire lui est venue quelques heures seulement après le début de l’attaque, et il a obtenu l’accès au site de la tragédie deux jours plus tard.

Le film est entièrement monté à partir de matériaux d’archives : vidéos sur téléphones portables, enregistrements de caméras de tableau de bord, contenus de réseaux sociaux et interviews de témoins. Le réalisateur a commencé à rassembler ces matériaux presque immédiatement après la tragédie, trouvant des enregistrements que les survivants publiaient sur les réseaux sociaux.

En recevant le prix, Mozer a dédié celui-ci au « retour sûr et immédiat des otages qui sont toujours à Gaza ». Il a souligné que le film sert de document historique, enregistrant les événements tels qu’ils se sont produits.

Les événements du 7 octobre sont considérés, selon les experts, comme l’une des tragédies les plus documentées de l’histoire de l’humanité – presque tous les participants avaient des téléphones portables, et de nombreuses vidéos et messages ont été conservés. Cette particularité a permis de créer un film que les critiques saluent pour sa précision émotionnelle et son authenticité dans la couverture des événements tragiques.

Le travail a reçu des évaluations élevées de la presse internationale et de la communauté professionnelle. Le jury a noté que le film « transforme la douleur en témoignage, et le témoignage en mémoire historique ».

28 Juin 2025
2 min read
619
Nouvelles

Lire la suite

Noa Kirel à Buenos Aires : rencontre avec la jeunesse juive d’Argentine

Noa Kirel à Buenos Aires : rencontre avec la jeunesse juive d’Argentine

La célèbre chanteuse israélienne Noa Kirel s’est produite devant des centaines de jeunes dans la capitale de l’Argentine, Buenos Aires.
Lettres de l’alphabet hébreu – Exposition au Portugal

Lettres de l’alphabet hébreu – Exposition au Portugal

Le 30 janvier, l’exposition ‘AlephBet’ des artistes israéliens Tanno Pent Sooster et Sergey Bunkov a été inaugurée au Centre Culturel Juif ‘Casa Chabad’ à Cascais, au Portugal.
Un jeu de société intitulé «Le Retour»

Un jeu de société intitulé «Le Retour»

Dans le cadre de « la semaine de l’hébreu »,les élèves de l’Oulpan dédié aux jeunes du centre la Relev de l’ Organisation Sioniste Mondiale en partenariat avec אופק ישראלי-Ofek Israeli ont assisté hier à l’ECUJE à un symposium animé par le professeur Moshe Bar Asher, président de l’académie hébraïque et Gil Hovav.