La fête de Souccot – WZO

La fête de Souccot

Ce soir commence la fête de Souccot ou « fête des cabanes ». Elle tombe au milieu de l’automne, commence le 15ème jour du mois de Tishri et dure sept jours – cette année du 16 au 23 octobre. C’est le moment où la récolte est rassemblée, et l’huile d’olive fraîche est déjà stockée dans les caves. Traditionnellement, c’est l’une des fêtes juives les plus joyeuses, mais cette fois, elle se déroule sur fond d’événements inquiétants. Il est particulièrement symbolique que, en 2023, Souccot se soit terminé le 6 octobre, à la veille de l’attaque du HAMAS.

Photo: lucidwaters / Depositphotos.com

Souccot est riche en commandements, et le principal est l’injonction de vivre dans une cabane (« soucca ») pendant toute la durée de la fête, en mémoire de l’errance dans le désert du Sinaï, lorsque le peuple juif est sorti d’Égypte. Dans la « soucca », on mange, on reçoit des invités et on dort même. Cela rappelle les cabanes dans lesquelles les Juifs vivaient dans le désert, et le chemin difficile vers la libération et l’acquisition de leur propre pays. Le sens de Souccot est de renoncer temporairement au mode de vie habituel, rappelant les temps où les Juifs ne rêvaient que de liberté. Même dans les jours de joie, on ne doit pas oublier les temps difficiles.

Souccot n’est pas seulement un souvenir du passé, mais aussi un symbole de la foi dans le futur bien-être du peuple juif !

16 Oct 2024
1 min read
436
Nouvelles

Lire la suite

Un mathématicien israélien est devenu lauréat du prix Turing

Un mathématicien israélien est devenu lauréat du prix Turing

Le professeur Avi Wigderson, âgé de 67 ans, a reçu le prix Turing, connu comme le « prix Nobel en informatique ».
Un nouveau scandale de corruption à l’ONU

Un nouveau scandale de corruption à l’ONU

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, connue pour sa position anti-israélienne, a été impliquée dans un scandale de corruption.
Événements de solidarité pour les familles des personnes enlevées

Événements de solidarité pour les familles des personnes enlevées

Concert de bienfaisance pour l’ONG : Ramenez-les à la maison maintenant Le musicien israélien Oran Etkin, accompagné de musiciens brésiliens, a organisé un concert de jazz le mardi 12 décembre 2023, dont tous les bénéfices ont été reversés à l’organisation qui soutient les familles de personnes enlevées.