La fête de Souccot – WZO

La fête de Souccot

Ce soir commence la fête de Souccot ou « fête des cabanes ». Elle tombe au milieu de l’automne, commence le 15ème jour du mois de Tishri et dure sept jours – cette année du 16 au 23 octobre. C’est le moment où la récolte est rassemblée, et l’huile d’olive fraîche est déjà stockée dans les caves. Traditionnellement, c’est l’une des fêtes juives les plus joyeuses, mais cette fois, elle se déroule sur fond d’événements inquiétants. Il est particulièrement symbolique que, en 2023, Souccot se soit terminé le 6 octobre, à la veille de l’attaque du HAMAS.

Photo: lucidwaters / Depositphotos.com

Souccot est riche en commandements, et le principal est l’injonction de vivre dans une cabane (« soucca ») pendant toute la durée de la fête, en mémoire de l’errance dans le désert du Sinaï, lorsque le peuple juif est sorti d’Égypte. Dans la « soucca », on mange, on reçoit des invités et on dort même. Cela rappelle les cabanes dans lesquelles les Juifs vivaient dans le désert, et le chemin difficile vers la libération et l’acquisition de leur propre pays. Le sens de Souccot est de renoncer temporairement au mode de vie habituel, rappelant les temps où les Juifs ne rêvaient que de liberté. Même dans les jours de joie, on ne doit pas oublier les temps difficiles.

Souccot n’est pas seulement un souvenir du passé, mais aussi un symbole de la foi dans le futur bien-être du peuple juif !

16 Oct 2024
1 min read
1005
Nouvelles

Lire la suite

Invitation au 38ème Congrès sioniste

Invitation au 38ème Congrès sioniste

Cliquez et entrez: Site du Congrès: https://www.wzo.org.il/congress38  
Environ 2,5 mille enfants de nouveaux répatriés ont commencé l’année scolaire en Israël

Environ 2,5 mille enfants de nouveaux répatriés ont commencé l’année scolaire en Israël

Le 1er septembre 2025 est devenu un jour spécial pour 2462 enfants dont les familles se sont rapatriées en Israël cette année.
Après 498 jours en captivité

Après 498 jours en captivité

Le samedi 15 février, après 498 longs jours de captivité, trois autres otages sont finalement rentrés chez eux – Yair Horn, Sasha Trufanov et Sagi Dekel-Hen.