Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ? – WZO

Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ?

Photo: ledenecova69 / depositphotos.com   Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ? Quel vocabulaire spécifique apprendre aux élèves de nos oulpanim à travers le monde ? Comment faire toucher du doigt la réalité israélienne complexe aux juifs de la Diaspora ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres encore que l’équipe du département […]

Photo: ledenecova69 / depositphotos.com

 

Comment enseigner l’hébreu en temps de guerre ?

Quel vocabulaire spécifique apprendre aux élèves de nos oulpanim à travers le monde ?

Comment faire toucher du doigt la réalité israélienne complexe aux juifs de la Diaspora ?

C’est à toutes ces questions et bien d’autres encore que l’équipe du département de promotion de l’Alyah de l’organisation sioniste mondiale a essayé de répondre.

A cette rencontre zoom international ont pris part le président de l’OSM, Yaacov Hagoel, la cheffe du de notre département, Marina Rosenberg-Koritny ainsi que plusieurs dizaines de nos professeurs d’hébreu à travers le monde tant en Europe qu’en Amérique du nord et du sud.

Notre cheffe de département a transmis un message très clair : « nous n’avons pas d’autre terre ni d’autre pays que l’état d’Israël, chaque génération se lève un nouveau tyran qui veut détruire le peuple juif et c’est malheureusement le cas aujourd’hui encore mais nous ne cèderons pas et nous continuerons à travailler pour encourager lAlyah et s renforcer les liens entre Israël et le peuple juif, Am Israël Hai! »

Yaacov Hagoel a soutenu cette position et a transmis lui aussi un message très encourageant aux professeurs afin qu’ils continuent leurs activités malgré la guerre qui touche l’état d’Israël.

Fabio Radak, le conseiller du département pour la formation continue du corps enseignant a transmis une série de recommandations afin d’adapter nos programmes d’études à la réalité sécuritaire israélienne dans un esprit positif pour rassurer nos élèves et renforcer le lien qui nous unis.

Enfin, ce fut le tour des dizaines de participants à travers le monde de prendre la parole pour partager leurs impressions et donner aussi leurs recommandations pour que nos oulpanim fonctionnent au mieux durant cette période.

Ils nous ont fait part du désir profond de leurs élèves et des communautés juives de renforcer leurs liens avec l’état d’Israël et a participer plus encore à des activités de promotion de l’Alya et à des cours d’hébreu pour que nous soyons encore plus en phase.

Cette rencontre fut un moment dur, riche en émotion mais nécessaire pour nos eux car ils sont aussi sur le front de la Défense d’Israël et doivent par la même transmettre beaucoup d’information sur ce qui se passe dans ce pays aux communautés a travers le monde.

Les outils qu’ils ont reçus ainsi que le soutien de nos équipes dans à l’étranger qu’en Israël les aiderons très certainement dans cette délicate mission.

13 Oct 2023
3 min read
349
Nouvelles

Lire la suite

Lettres des étudiants de l’oulpan

Lettres des étudiants de l’oulpan

Photo: Ivan Kruk / shutterstock.com Voici de nouvelles lettres des étudiants de l’Oulpan ACIP Paris 16 adressées aux soldats et aux résidents d’Israël, regorgeant de messages touchants.
Rabbi Akiva – cherchez la femme

Rabbi Akiva – cherchez la femme

Rabbi Akiva – cherchez la femme.
Shana tova!

Shana tova!

À l’aube de la nouvelle année 5781, toute l’équipe de l’OSM vous adresse, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, ses meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité.