Aliyah et l’unité sioniste : une rencontre dédiée à l’avenir d’Israël s’est tenue à New York – WZO

Aliyah et l’unité sioniste : une rencontre dédiée à l’avenir d’Israël s’est tenue à New York

Au siège de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) à New York, une réunion dédiée à l’avenir d’Israël a eu lieu. L’organisateur était la division nord-américaine du Département promotion de l’Alyah. Parmi les participants se trouvaient des journalistes et des représentants des communautés juives.

L’ouverture de la réunion a été faite par son initiateur, la Cheffe du Département promotion de l’Alyah de l’OSM Marina Rosenberg-Koritny. Elle a souligné que l’alya (rapatriement) n’est pas seulement le retour des Juifs sur leur terre historique, mais aussi une condition essentielle pour le développement futur du projet sioniste, une garantie de l’avenir de l’État d’Israël. Marina a exprimé l’espoir du retour des otages israéliens détenus par les terroristes du HAMAS.

Herbert Block, le directeur exécutif de la section américaine de l’OSM, a parlé des prochaines élections au Congrès Sioniste de 2025. Il a noté l’activité des Juifs américains lors des élections de 2019 et s’attend à ce que le nombre de votants augmente considérablement cette fois-ci. Il a accordé une attention particulière à l’importance de la communauté juive russophone des États-Unis dans le soutien à Israël.

L’ancien officier du renseignement israélien Anton Sh. a parlé des défis auxquels la société israélienne est confrontée pendant la guerre. « La réalité est que de nombreux réservistes ont quitté leurs familles, leurs emplois et leurs entreprises pour servir dans l’armée », a-t-il souligné dans son discours. « Et cette absence d’hommes et de femmes se reflète dans tous les domaines de la vie. Mais nous montrerons que les Israéliens sont plus forts que tout cela ! »

La porte-parole de Tsahal, la major Anna Ukolv-Harish, a parlé du rôle des relations publiques dans le renforcement de l’unité sioniste et l’établissement de relations entre Israël et les communautés juives de différents pays.

Le discours d’Olga Rizkov, mère d’un soldat israélien tombé au combat dès les premiers jours de l’attaque du HAMAS, a suscité une émotion particulière. Elle a parlé de son fils Maxime, qui servait dans les forces spéciales. Sa mort héroïque est devenue un exemple de résilience et de courage. « On n’applaudit pas les héros morts – on leur rend hommage », a dit Olga, et la salle a accueilli ses mots en applaudissant debout.

Marina Rosenberg-Koritny : « La réunion s’est déroulée dans une atmosphère de solidarité remarquable et a démontré l’importance des valeurs sionistes qui continuent d’inspirer les Juifs du monde entier ».

7 Déc 2024
2 min read
260
Nouvelles

Lire la suite

Pages d’histoire : le lycée « Herzliya »

Pages d’histoire : le lycée « Herzliya »

Il y a 119 ans, le 22 octobre 1905, la première école juive laïque était ouverte sur le territoire de l’Israël moderne.
Premier anniversaire de Kfir

Premier anniversaire de Kfir

À Rio de Janeiro, le jeudi 18 janvier, sur la plage de Leblon, un rassemblement a été organisé pour marquer le premier anniversaire de l’enlèvement de Kfir, qui est toujours retenu en captivité à Gaza.
ONU : Le HAMAS n’est pas une organisation terroriste

ONU : Le HAMAS n’est pas une organisation terroriste

Photo: ocphoto / depositphotos.com   Les Nations Unies semblent complètement perdues dans leurs déclarations.