La fête de Souccot – WZO

La fête de Souccot

Ce soir commence la fête de Souccot ou « fête des cabanes ». Elle tombe au milieu de l’automne, commence le 15ème jour du mois de Tishri et dure sept jours – cette année, elle commence le soir du 6 octobre, après le coucher du soleil, et durera jusqu’au soir du 13 octobre. C’est le moment où la récolte a été rassemblée, et l’huile d’olive fraîche est déjà stockée dans les caves. Traditionnellement, c’est l’une des fêtes juives les plus joyeuses, mais cette fois, elle se déroule sur fond d’événements troublants. Il est particulièrement symbolique que, en 2023, Souccot se soit terminé le 6 octobre, à la veille de l’attaque du HAMAS, et cette année, elle commence ce même jour. Les pensées des Israéliens ces jours-ci sont avec les otages qui sont en captivité chez les terroristes depuis deux ans, dans l’espoir de leur libération rapide.

Photo: lucidwaters / Depositphotos.com

De nombreux commandements sont associés à Souccot, et le principal est l’injonction de vivre dans une cabane (« soucca ») pendant toute la durée de la fête, en mémoire de l’errance dans le désert du Sinaï, lorsque le peuple juif est sorti d’Égypte. Dans la « soucca », on mange, on reçoit des invités et on y dort même. Cela rappelle les cabanes dans lesquelles les Juifs vivaient dans le désert, et le difficile chemin vers la liberté. Le sens de Souccot est de renoncer temporairement au mode de vie habituel, en se rappelant les temps où les Juifs ne rêvaient que de liberté. Même dans les jours de joie, on ne doit pas oublier les temps difficiles.

Souccot n’est pas seulement un souvenir du passé, mais aussi un symbole de la foi dans le futur bien-être du peuple juif !

7 Oct 2025
1 min read
263
Nouvelles

Lire la suite

La semaine de l’hébreu

La semaine de l’hébreu

Retour sur la semaine passée et des nombreux évènements qui ont eu lieu à l’occasion de la semaine de l’hébreu: Conférence au centre Rambam animée par le Professeur Moshe Bar Asher, cérémonie d’ouverture en présence de nombreuses personnalités dont Marina et Shimon Cohen d’Ofek Israeli, Gil Hovav, le Professeur Moshe Bar Asher et Daniel Saada […]
Salon de l’Aliyah à New York

Salon de l’Aliyah à New York

Le 10 décembre, au centre communautaire juif JCC KINGS BAY à Brooklyn, une Foire de l’Aliyah a été organisée par le Département du Soutien à la Répatriation de l’Organisation Sioniste Mondiale.
Hanoukka : après l’obscurité vient la lumière

Hanoukka : après l’obscurité vient la lumière

Hanoukka est célébrée en l'honneur de la victoire des anciens guerriers juifs et du miracle divin qui a permis à une petite quantité d'huile de brûler dans le chandelier du temple libéré pendant huit jours complets.