Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste – WZO

Ce jour dans l’histoire : Le premier congrès sioniste

Du 29 au 31 août 1897, le Premier Congrès Sioniste s’est tenu dans la ville suisse de Bâle – un événement qui est devenu un tournant pour le mouvement sioniste. Il a réuni 204 délégués de 17 pays, des centaines d’observateurs et 26 correspondants des principaux journaux européens.

Theodor Herzl at The First Zionist Congress in Basel on 25.8.1897

Le congrès était dirigé par Theodor Herzl, qui, dans son discours, a clairement défini l’objectif : créer la base pour la future patrie du peuple juif, en formulant les idées clés du sionisme politique.

Les principaux résultats du congrès ont été la création de l’Organisation Sioniste Mondiale et l’adoption du Programme de Bâle, qui définissait les objectifs principaux du mouvement.

Plus tard, Herzl a noté dans son journal : « À Bâle, j’ai fondé l’État juif. Si je l’avais dit à haute voix, on m’aurait ri au nez. Mais dans cinq ans, et encore plus dans cinquante ans, tout le monde le verra ». Ses paroles se sont avérées prophétiques : le 14 mai 1948, 51 ans plus tard, Israël a proclamé son indépendance.

29 Août 2025
1 min read
411
Nouvelles

Lire la suite

Une startup israélienne a créé une technologie de vision souterraine

Une startup israélienne a créé une technologie de vision souterraine

La start-up israélienne Exodigo a levé 96 millions de dollars d’investissements, créant une technologie de balayage souterrain précise.
C’est un jour dans l’histoire : l’adoption de la Loi sur le Retour

C’est un jour dans l’histoire : l’adoption de la Loi sur le Retour

Le 5 juillet 1950 est devenu une date emblématique pour le peuple juif et l’État d’Israël : ce jour-là, la Knesset a adopté à l’unanimité la Loi du Retour, consacrant le droit de chaque Juif à l’alya en Israël.
URGENCE ABSOLUE!

URGENCE ABSOLUE!

Des centaines de milliers d’israéliens ont soit perdu leur maison détruite par la guerre, soit ont été obligés au sud comme au nord de quitter leurs villes et villages.