Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme – WZO

Un tribunal en Belgique a acquitté un écrivain célèbre accusé d’antisémitisme

Le tribunal pénal de la ville de Gand en Belgique a acquitté l’écrivain et dramaturge belge Herman Brusselmans accusé d’incitation à la haine et d’incitation à la violence contre la communauté juive.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

L’affaire a été portée devant la justice suite à la publication de sa chronique dans le magazine Humo, où il exprimait le désir de « plonger un couteau aiguisé dans la gorge de chaque Juif rencontré » en réponse aux souffrances des enfants palestiniens à Gaza.

Selon le site newsru.co.il, le verdict du tribunal, qui a acquitté l’écrivain, indique : « Certains membres de la communauté juive peuvent être offensés par certaines déclarations, mais le droit de l’auteur à exprimer son opinion est protégé par la liberté d’expression, garantie par la constitution belge ».

Le rabbin Menachem Margolin, chef de l’Association européenne des organisations juives (EJA), commentant la décision du tribunal, a déclaré que celle-ci signale que l’incitation au meurtre peut être justifiée et même légitimée – si elle concerne le meurtre de Juifs.

11 Mar 2025
1 min read
552
Nouvelles

Lire la suite

Sondage ADL : 46 % des adultes dans le monde entier ont des vues antisémites

Sondage ADL : 46 % des adultes dans le monde entier ont des vues antisémites

Selon une enquête menée par la Ligue Anti-Diffamation (ADL) et publiée en janvier, 46% des adultes dans le monde entier ont des vues antisémites.
À qui les petits-enfants dérangent-ils ?

À qui les petits-enfants dérangent-ils ?

Auteur : Marina Rozenberg-Koritny, présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale.
De Budapest au Congrès de Bâle: Sur les traces de Herzl

De Budapest au Congrès de Bâle: Sur les traces de Herzl

De Budapest au Congrès de Bâle: Sur les traces de Herzl A l’occasion du 38ème Congrès sioniste qui se tiendra du 20 au 22 octobre, Shlomo Balsam nous racontera le parcours de Theodor Herzl, de Budapest à Bâle en passant par Jérusalem et Paris.