Journée de commémoration des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme – WZO

Journée de commémoration des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme

Les 29 et 30 mai, Israël commémore l’une des dates les plus tristes du calendrier de l’État juif — le Jour du Souvenir pour les soldats tombés au combat et les victimes du terrorisme. Ces jours-là, de nombreuses familles visitent les tombes de leurs proches et amis tombés au combat et dans des actes terroristes.

Vector Illustration of Israel Memorial Day. Banner.

Le 29 mai à 20h00, une sirène de deuil d’une minute a retenti dans tout le pays. Après la sirène, une cérémonie d’allumage d’une bougie commémorative a eu lieu au Mur des Lamentations à Jérusalem, avec la participation du président Isaac Herzog et du chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir.

Le 30 mai à 11h00, une sirène de deux minutes retentira à nouveau. À ce moment, les voitures s’arrêtent et les gens dans les rues s’immobilisent, baissant la tête en signe de deuil. Juste après la sirène, à 11h02, commencera la cérémonie centrale de commémoration des soldats tombés au mont Herzl à Jérusalem. Des cérémonies auront lieu simultanément dans les cimetières militaires à travers le pays.

À 13h00 aura lieu la cérémonie commémorative des victimes d’actes terroristes et d’hostilités.

À 16h00, au Musée des prisonniers de l’underground à Acre, se tiendra la cérémonie d’État en mémoire des combattants de l’underground tombés et des combattants pour l’indépendance exécutés.

À 19h45, sur le mont Herzl à Jérusalem, commencera la cérémonie clôturant les événements de la Journée du Souvenir et marquant le début des célébrations de la Journée de l’Indépendance d’Israël. Comme le veut la tradition, la partie principale de la cérémonie est l’allumage de torches en l’honneur de l’État d’Israël.

Depuis 1860, début de la lutte pour la création de l’État juif, 25 420 personnes sont mortes dans les opérations des forces d’autodéfense et les guerres d’Israël.

Le Jour du Souvenir pour les soldats tombés de l’Armée de Défense d’Israël et tous ceux qui ont combattu et sont morts pour la création de l’État juif a été institué par la Knesset en 1963. Il est célébré chaque année le 4e jour du mois juif d’Iyar, la veille de la Journée de l’Indépendance, soulignant le lien indissoluble entre le sacrifice des soldats tombés et la pérennité de l’État d’Israël.

30 Avr 2025
2 min read
342
Nouvelles

Lire la suite

Yom Kippour – une bonne inscription dans le Livre des Sentences !

Yom Kippour – une bonne inscription dans le Livre des Sentences !

Aujourd’hui, le 1er octobre, avec le coucher du soleil commence Yom Kippour — le jour le plus saint et le plus important de la fête juive.
Les examens de psychométriques ont eu lieu avec succès !

Les examens de psychométriques ont eu lieu avec succès !

Le 5 juillet dernier, les examens de psychométriques ont eu lieu avec succès ! Des étudiants venus des quatre coins de la France (Paris, Marseille, Nice, Lyon…) se sont réunis pour cette journée importante.
Joyeux Pessah !

Joyeux Pessah !

Ce soir commence Pessah – la principale fête juive.