Pourim : fête de la joie, de l’unité et de la résilience – WZO

Pourim : fête de la joie, de l’unité et de la résilience

Pourim est l’une des fêtes juives les plus joyeuses, établie pour commémorer le sauvetage miraculeux des Juifs dans l’Empire perse de l’extermination. L’histoire de la fête est racontée dans le Livre biblique d’Esther : le méchant vizir Haman avait prévu de détruire tous les Juifs, mais grâce au courage de la reine Esther et à la sagesse de son oncle Mardochée, ce plan fut déjoué. En conséquence, Haman et ses partisans furent exécutés, et le peuple juif fut autorisé à se défendre et à remporter la victoire sur ses ennemis.

Photo: lipmic / depositphotos.com

Pourim est célébré le 14 du mois d’Adar (dans les villes entourées de murs depuis l’époque de Josué, le jour suivant – le 15 Adar). C’est une fête de joie, de divertissement et d’unité. Il est coutume de lire le Rouleau d’Esther (Meguilat Esther), de faire du bruit lors de la mention du nom d’Haman, de distribuer des cadeaux aux amis et aux nécessiteux (michloa’h manot et matanot laevyonim), d’organiser un festin festif et de porter des costumes de carnaval. L’un des symboles de Pourim est le biscuit triangulaire hamentaschen (les oreilles d’Haman), une gourmandise traditionnelle de ce jour.

Aujourd’hui, Pourim reste pertinent non seulement comme un souvenir de sauvetage, mais aussi comme un rappel de la résilience du peuple juif. En Israël, il est célébré au niveau national, y compris les défilés carnavalesques (Adloyada), et dans la diaspora, la fête reste une partie importante de la vie communautaire juive. Dans un contexte de montée de l’antisémitisme, Pourim rappelle l’importance de la solidarité, de l’entraide et de la confiance dans l’avenir. C’est une fête qui enseigne à ne pas perdre espoir et à se réjouir de la vie, malgré toutes les épreuves.

Joyeux Pourim !

13 Mar 2025
1 min read
720
Nouvelles

Lire la suite

Un mathématicien israélien est devenu lauréat du prix Turing

Un mathématicien israélien est devenu lauréat du prix Turing

Le professeur Avi Wigderson, âgé de 67 ans, a reçu le prix Turing, connu comme le « prix Nobel en informatique ».
Atelier Cuisine Chavouot Avec Le Chef Yossi Bendayan

Atelier Cuisine Chavouot Avec Le Chef Yossi Bendayan

Le chef Yossi Bendayan revient pour un atelier spécial Chavouot.
Dans l’annonce d’une interview scandaleuse, Piers Morgan a appelé Roger Waters « la star du rock la plus stupide du monde » et « un complet idiot »

Dans l’annonce d’une interview scandaleuse, Piers Morgan a appelé Roger Waters « la star du rock la plus stupide du monde » et « un complet idiot »

Le journaliste britannique et animateur de l’émission « Piers Morgan Uncensored », Piers Morgan, a invité dans son studio Roger Waters, ancien membre du groupe légendaire Pink Floyd, qui est aujourd’hui connu pour ses déclarations antisémites et anti-israéliennes.