Une réalité alarmante : la majorité des étudiants juifs dans le monde sont forcés de cacher leur identité – WZO

Une réalité alarmante : la majorité des étudiants juifs dans le monde sont forcés de cacher leur identité

Dans les campus universitaires du monde entier se déroule une tragédie qui, jusqu’à récemment, était difficile à imaginer. Une nouvelle étude mondiale révèle une vérité choquante : la grande majorité des étudiants juifs vivent dans la peur, cachant leur identité pour se sentir en sécurité.

Photo: sacheng095 / depositphotos.com

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

La Ligue Anti-Diffamation (ADL) et l’Union Mondiale des Étudiants Juifs ont mené une vaste enquête auprès de 1 727 étudiants de plus de 60 pays pour l’année universitaire 2024-2025. Les résultats sont plus qu’alarmants :

  • 78% des étudiants juifs sont contraints de cacher leur appartenance religieuse
  • 81% ne peuvent pas exprimer ouvertement leur soutien à Israël
  • Un étudiant sur trois connaît des pairs juifs qui ont reçu des menaces physiques
  • Un étudiant sur cinq connaît personnellement des victimes d’attaques physiques dans les campus

Imaginez : des jeunes qui devraient se développer et apprendre librement, mais qui, à la place, doivent décider chaque jour s’ils doivent retirer l’étoile de David, se taire sur leurs origines, ou éviter le centre juif sur le campus. Ce n’est pas juste une statistique – c’est le destin brisé d’une génération entière.

Les étudiants parlent d’une tension constante, du besoin de « se camoufler », d’éviter toute manifestation de leur identité. Beaucoup changent leurs itinéraires dans le campus, renoncent à participer à des événements juifs, vivent isolés de leur propre culture et traditions.

« Cette étude a documenté une situation effrayante qui, par son intensité, rappelle les périodes précédant l’Holocauste, lorsque les Juifs devaient cacher leur identité pour survivre », commente tristement Marina Rozenberg-Koritny, présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale. — Face à une hostilité croissante, de plus en plus de jeunes Juifs se tournent vers Israël. Ils envisagent d’obtenir leur éducation dans les universités israéliennes et de lier leur avenir à l’État juif ».

25 Sep 2025
1 min read
412
Nouvelles

Lire la suite

Les Juifs russophones aux États-Unis : le moment est venu de sortir de l’ombre

Les Juifs russophones aux États-Unis : le moment est venu de sortir de l’ombre

« À New York, il y a plus d’Italiens qu’à Rome, plus d’Irlandais qu’à Dublin, et plus de Juifs que dans n’importe quelle ville d’Israël » – cette phrase est depuis longtemps devenue le symbole du caractère unique de la principale métropole américaine.
Programme « Geoula » : nouveaux horizons pour les jeunes femmes leaders

Programme « Geoula » : nouveaux horizons pour les jeunes femmes leaders

À Jérusalem, dans la salle historique Ben-Gourion du siège de l’Organisation Sioniste Mondiale, s’est tenue une cérémonie solennelle dédiée à la deuxième promotion du programme « Geula » – un projet de préparation de jeunes femmes leaders pour les communautés juives de la diaspora.
Israël, championne de la gestion de l’eau

Israël, championne de la gestion de l’eau

Grand succès pour la tournée de conférences de Rony Sarfati, invité en France par l’OSM du 11 au 17 mai.