Psychométrie avant la répatriation : comment le projet « Megamat Aliya » aide les jeunes Juifs à choisir Israël – WZO

Psychométrie avant la répatriation : comment le projet « Megamat Aliya » aide les jeunes Juifs à choisir Israël

À Paris et Marseille, un examen psychométrique a récemment eu lieu pour l’admission dans les universités israéliennes. Au cours de la dernière année, le nombre de jeunes Juifs en France qui se sont inscrits à l’examen a doublé, atteignant plus de 200 personnes. Ce n’est pas juste une statistique – c’est une réponse à la vague d’antisémitisme qui a submergé le pays après la tragédie du 7 octobre 2023.

Les examens psychométriques font partie du projet « Megamat Alya » (מגמת עלייה), qui transforme le rêve de vivre en Israël en un plan d’action tangible. L’initiatrice du projet est Marina Rozenberg-Koritny, présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale.

« Megamat Alya » peut être traduit par « Orientation – alya », ce qui souligne son objectif : préparer à l’alya par l’éducation.

L’essence du projet est simple et efficace : donner aux jeunes Juifs la possibilité de se préparer à l’admission dans les universités israéliennes avant même de déménager dans le pays. Les participants suivent des cours, passent le test psychométrique dans leur langue maternelle et améliorent leur hébreu. Cela élimine le principal obstacle qui a arrêté beaucoup de gens au seuil d’une nouvelle vie – l’absence de préparation linguistique et l’incertitude quant à leurs perspectives académiques.

En 2023, le projet « Megamat Alya » a franchi l’océan et la France est devenue son avant-garde sur le continent européen.

Aujourd’hui, alors que des milliers de Juifs dans le monde entier repensent leur identité et les questions de sécurité, « Megamat Alya » est devenu bien plus qu’une simple initiative éducative. C’est maintenant un véritable chemin, aidant les jeunes non seulement à venir en Israël, mais à devenir partie intégrante de sa société – avec une compréhension de la langue, de la culture et une perspective claire de l’éducation et de la carrière.

« Notre projet offre aux jeunes Juifs – futurs rapatriés – le plus important : une chance pour un véritable avenir en Israël. Nous leur donnons confiance, connaissance et soutien. Et surtout – le sentiment qu’ils sont attendus », souligne Marina Rozenberg-Koritny.

« Megamat Alya » est un pont vivant entre la diaspora et Israël, qui se renforce à chaque examen, chaque rapatriement, chaque choix conscient en faveur d’une nouvelle vie.

21 Avr 2025
2 min read
899
Nouvelles

Lire la suite

La BBC a licencié un employé pour des publications antisémites et la négation de l’Holocauste

La BBC a licencié un employé pour des publications antisémites et la négation de l’Holocauste

Photo : askarimullin / depositphotos.com Un scandale antisémite retentissant a éclaté à la British Broadcasting Corporation (BBC).
Joyeux Pourim

Joyeux Pourim

Le 17 mars, le centre communautaire Kings Bay Y a accueilli la célébration communautaire Amazing Purim en partenariat avec NCSY et le Département de la promotion de l’Aliya USA de l’Organisation Sioniste Mondiale (atelier de pâtisserie de hamentashen et jeux pour les enfants, programme éducatif pour les adolescents et les adultes, ainsi que l’opportunité de […]
Les trésors de Jérusalem

Les trésors de Jérusalem

À l’occasion du jeûne du 17 Tamouz, l’Organisation sioniste mondiale organise une conférence animée par l’archéologue Hervé Barbé sur le thème des fouilles archéologiques à Jérusalem.