Pogrom antisémite à Amsterdam – WZO

Pogrom antisémite à Amsterdam

Le 7 novembre, dans la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, se déroulait un match de football de la Ligue Europa entre le « Maccabi » (Tel-Aviv) et l’équipe locale « Ajax ». Après le match, les supporters israéliens ont été victimes d’une attaque organisée et à grande échelle de la part d’extrémistes pro-palestiniens.

Dutch police. Photo: tsuguliev / depositphotos.com

Les témoins et les victimes rapportent que les agresseurs étaient organisés en groupes, qui attaquaient, poursuivaient et battaient brutalement les Israéliens dans les rues, en criant des slogans pro-palestiniens. Ils savaient dans quels hôtels les Israéliens étaient logés et ont tenté d’y pénétrer. Tout cela indique qu’il ne s’agissait pas d’une simple bagarre entre fans de football, comme certains médias ont tenté de le présenter, mais d’un pogrom minutieusement planifié. Les agresseurs coordonnaient leurs actions via les réseaux sociaux. Malgré les avertissements concernant d’éventuels incidents, la police néerlandaise s’est montrée impuissante.

Au vu des faits récemment révélés que certains officiers de la police néerlandaise expriment ouvertement leur réticence à protéger les sites juifs, invoquant des principes moraux, la question se pose : la position de ces policiers et le pogrom qui a eu lieu sont-ils les maillons d’une même chaîne ou, autrement dit, les deux faces d’une même médaille appelée antisémitisme ? Pourquoi les incidents antisémites continuent-ils d’être passés sous silence, malgré les déclarations bruyantes de lutte contre l’antisémitisme ? Les pays européens sont-ils enfin prêts à passer des paroles aux actes pour garantir la sécurité des communautés juives et des Israéliens et à lutter réellement contre cette menace croissante ?

Il est symbolique que cela se soit produit à la veille de la date de la Nuit de Cristal, qui a eu lieu du 9 au 10 novembre 1938 et qui a marqué le début de la persécution des Juifs la plus massive de l’histoire de l’humanité.

8 Nov 2024
1 min read
863
Nouvelles

Lire la suite

Vivre à Ra’ananna!

Vivre à Ra’ananna!

Vous envisagez de vous installer à Raanana ou souhaitez simplement en savoir un peu plus sur cette ville ? Nous vous invitons à rencontrer les représentantes de la municipalité de Ra’ananna : Nehama Efrati ,Chef du Département de l’Intégration Morit Stern,Coordinatrice des Olims et résidents en retour au département de l’éducation Muriel Bensimon ,Médiatrice culturelle Rendez-vous […]
Un jeu de société intitulé «Le Retour»

Un jeu de société intitulé «Le Retour»

Dans le cadre de « la semaine de l’hébreu »,les élèves de l’Oulpan dédié aux jeunes du centre la Relev de l’ Organisation Sioniste Mondiale en partenariat avec אופק ישראלי-Ofek Israeli ont assisté hier à l’ECUJE à un symposium animé par le professeur Moshe Bar Asher, président de l’académie hébraïque et Gil Hovav.
Étude : La BBC, en couvrant la guerre à Gaza, a violé plus de 1500 fois ses règles éditoriales

Étude : La BBC, en couvrant la guerre à Gaza, a violé plus de 1500 fois ses règles éditoriales

Selon une étude publiée par The Telegraph, la British Broadcasting Corporation (BBC) a violé plus de 1500 fois ses normes éditoriales dans sa couverture de la guerre entre Israël et le HAMAS.