Pages d’histoire : la naissance de l’aviation civile israélienne – WZO

Pages d’histoire : la naissance de l’aviation civile israélienne

Le 28 septembre 1948 est considéré comme le jour de naissance de l’aviation civile israélienne, lorsque le premier président de l’État, Chaim Weizmann, est arrivé d’Israël à Genève à bord d’un avion militaire Douglas C-54 Skymaster reconverti en avion civil.

Selon les lois suisses, l’atterrissage d’un avion militaire sur le territoire du pays était interdit, donc le Douglas a été rapidement repeint, le drapeau israélien bleu et blanc avec l’étoile de David a été dessiné sur la queue de l’avion, et l’inscription en hébreu « Compagnie nationale aérienne d’Israël » a été faite sur le fuselage.

L’emblème de la compagnie est devenu un chameau volant. L’équipage a été habillé dans un uniforme spécialement conçu pour ce jour, avec l’emblème du chameau sur les casquettes.

Le 28 septembre 1948, l’avion avec un équipage de 16 personnes a décollé de la base militaire de Tel Nof, située entre Rehovot et Gedera, et a pris la direction de Genève.

À Genève, le président de l’État d’Israël, Chaim Weizmann, et son épouse Vera sont montés à bord de l’avion. Pendant le vol de Genève, le « vol présidentiel » était escorté par 4 chasseurs. La Guerre d’Indépendance était en cours, et malgré le cessez-le-feu annoncé jusqu’au 15 octobre 1948, les hostilités pouvaient reprendre à tout moment, y compris dans les airs.

Ce vol de Genève est devenu le premier vol de l’aviation civile de l’État d’Israël dans l’histoire. Le premier avion, qui a ouvert l’ère des vols civils en Israël, a été nommé « Rehovot » – d’après la ville près de laquelle se trouve l’aérodrome d’où il a décollé pour Genève.

28 Sep 2025
1 min read
292
Nouvelles

Lire la suite

Les États-Unis renforcent les sanctions contre la Cour pénale internationale

Les États-Unis renforcent les sanctions contre la Cour pénale internationale

L’administration du président américain Donald Trump a étendu les sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) pour ses tentatives de tenir responsables des officiels américains et israéliens.
Confidences d’un officier israélien du renseignement

Confidences d’un officier israélien du renseignement

Dans ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets militaires de Tsahal, Raphaël Jerusalmy nous entraîne du Caire au Rwanda, via Gaza et Bogota, la Thaïlande et le Chili, pour nous révéler les coulisses mais aussi les moments marquants d’un Israël dont ni historiens ni journalistes ne vous parlent.
Joyeux Pourim

Joyeux Pourim

Le 17 mars, le centre communautaire Kings Bay Y a accueilli la célébration communautaire Amazing Purim en partenariat avec NCSY et le Département de la promotion de l’Aliya USA de l’Organisation Sioniste Mondiale (atelier de pâtisserie de hamentashen et jeux pour les enfants, programme éducatif pour les adolescents et les adultes, ainsi que l’opportunité de […]