Les Juifs d’Amérique Latine : si loin, si proche
La tragédie du 7 octobre a secoué le monde civilisé tout entier et a radicalement changé les sentiments des Juifs de la diaspora. Où qu’ils vivent, les Juifs se sont sentis plus proches d’Israël que jamais auparavant et ont réalisé que les destins de l’État juif et de la diaspora étaient plus étroitement liés que par la simple histoire du peuple et la religion.
Environ 400 000 Juifs vivent en Amérique latine. Les plus grandes communautés se trouvent en Argentine (environ 200 000), au Brésil (environ 100 000), au Mexique (environ 40 000) et en Uruguay (environ 17 000).
En juin-juillet, la Cheffe du Département promotion de l’Alyah de l’Organisation Sioniste Mondiale, Marina Rosenberg-Koritny, a effectué une visite de travail dans les pays d’Amérique latine. Dire que le but de la visite était de renforcer les liens et de promouvoir de nouveaux projets est absolument vrai, mais pas complet. Cette fois, il semblait que les réunions officielles avaient une tonalité et une atmosphère complètement nouvelles. Les participants, quel que soit leur statut, étaient avidement intéressés par les sentiments des Israéliens aujourd’hui, leurs pensées, comment ils font face à la tragédie du 7 octobre ? Et la discussion des projets communs et des nouvelles initiatives présentées par Marina a reçu une réponse incroyable et un soutien.
En juin et juillet, la Cheffe du Département promotion de l’Alyah de l’Organisation Sioniste Mondiale, Marina Rosenberg-Koritny, a effectué une visite de travail dans les pays d’Amérique latine. Dire que le but de la visite était de renforcer les liens et de promouvoir de nouveaux projets est absolument vrai, mais en même temps, cela ne tient pas compte du besoin incroyable de communication en direct avec Israël ressenti aujourd’hui par les Juifs de la diaspora. Cet aspect informel était particulièrement important, ce n’est pas un hasard si toutes les réunions se sont déroulées dans une atmosphère étonnamment chaleureuse, ou comme on dit, d’une seule traite.
La visite avait un programme de travail chargé.
Participation au Congrès sioniste des pays d’Amérique latine à Mexico, dont le thème principal était le soutien à la rapatriation après les événements du 7 octobre 2023.
Présentation d’un nouveau projet, son but est d’attirer en Israël de jeunes sportifs juifs des pays de la diaspora. Le projet est une initiative du Comité Olympique Israélien et du Département promotion de l’Alyah. Les présentations du projet ont eu lieu dans les quatre pays inclus dans le programme de visite. Les réunions dans les clubs sportifs juifs (« Centro Deportivo Israelita » – Mexique, « Hebraica Macabi » – Uruguay, etc.), ainsi que dans le comité d’organisation de la Maccabiade panaméricaine, ont suscité un vif intérêt et confirmé sa perspective.
Rencontres avec la direction des communautés juives et des organisations. Mais cette fois, il semblait que les réunions officielles avaient une tonalité et une atmosphère complètement nouvelles. Les participants, quel que soit leur statut, étaient avidement intéressés par les sentiments des Israéliens aujourd’hui, leurs pensées, comment ils font face à la tragédie du 7 octobre ? Et la discussion des projets communs et des nouvelles initiatives présentées par Marina a reçu une réponse incroyable et un soutien.
Des rencontres très intéressantes et productives ont eu lieu dans les sections des organisations féminines juives NAAMAT et WIZO (São Paulo, Brésil). Elles ont également invité des diplômées brésiliennes de la deuxième session du programme « Geula » – un projet de formation d’une nouvelle génération de femmes leaders pour travailler dans les communautés juives, mené par le Département promotion de l’Alyah de l’OSM. Elles sont revenues d’Israël en juin, pleines d’idées, et ont maintenant l’opportunité de les réaliser.
Et, bien sûr, dans chacun des quatre pays, des réunions ont eu lieu avec les élèves des ulpans, lors desquelles Marina Rosenberg-Koritny a donné des leçons ouvertes et a répondu à de nombreuses questions. Plus de 150 ulpans fonctionnent en Amérique latine, créés par le Département promotion de l’Alyah.
Marina Rosenberg-Koritny : « Le voyage a dépassé toutes les attentes. Chaque rencontre – un autre pont de coopération, une manifestation d’entraide juive, de solidarité avec Israël et de soutien à la rapatriation. Si auparavant le peuple juif avait besoin de son propre État, aujourd’hui l’État juif a besoin de son peuple ! Je considère tous les Juifs de la diaspora comme des Israéliens, juste vivant à une autre adresse ».