Les facettes de la fête de Chavouot – WZO

Les facettes de la fête de Chavouot

À partir du soir du 1er juin, commence la fête de Chavouot, qui se poursuivra jusqu’au coucher du soleil du 2 juin. Avec Pessa’h et Souccot, Chavouot est l’une des trois principales fêtes du judaïsme. L’histoire raconte que le 50e jour, exactement 7 semaines après la sortie d’Égypte, les Juifs sont arrivés au mont Sinaï, où ils ont reçu les Tables de la Loi avec les dix commandements, qui constituent les bases de toute la morale humaine.

Photo: tomert/ depositphotos.com

Chavouot est également appelée la fête de la moisson et des premiers fruits. Ce sens est lié à la fin d’un cycle de travaux agricoles et au début d’une nouvelle saison. En Israël, à cette époque, le blé, le raisin, les figues, les grenades, les olives et les dattes mûrissent. Selon la tradition, il est coutume de donner aux enfants des paniers de fruits pour Chavouot.

Chaque fête en Israël a sa propre saveur. Rosh Hashana – des pommes avec du miel, Pessa’h – la matsa, et Chavouot est célèbre pour ses plats à base de lait. La table de fête de Chavouot est avant tout composée de fromages jaunes et blancs, de gratins, de cheesecakes, de crêpes au fromage.

La fête de Chavouot est associée à une coutume moderne qui a émergé après la guerre des Six Jours en 1967, lorsque les Juifs ont eu accès au Mont du Temple pour la première fois depuis de nombreuses années. Depuis lors, des milliers de Juifs participent chaque année à une procession vers le Mur des Lamentations pour Chavouot.

Enfin, une autre facette de la fête de Chavouot est la magnifique histoire d’amour de Ruth, une simple Moabite, pour le peuple d’Israël. À Chavouot, il est coutume de lire le Livre de Ruth dans les synagogues. « Ton peuple est mon peuple, ton Dieu est mon Dieu », ces mots de Ruth sont devenus un symbole de fidélité inébranlable et d’ouverture à la nouveauté. Le destin de Ruth, devenue l’arrière-grand-mère du grand roi David, sert d’exemple à ceux qui, n’étant pas nés juifs, choisissent le destin du peuple juif.

31 Mai 2025
1 min read
417
Nouvelles

Lire la suite

Tsahal Connection

Tsahal Connection

L’OSM vous invite à rencontrer Rafi Madar, le fondateur de l’association Tsahal Connection.
La fin de l’année scolaire des Oulpanim de l’OSM à Paris et à Marseille

La fin de l’année scolaire des Oulpanim de l’OSM à Paris et à Marseille

Cette semaine, nous avons fêté la fin de l’année scolaire des Oulpanim de l’OSM à Paris et à Marseille.
Post-sionisme et anti-sionisme après le 7 octobre

Post-sionisme et anti-sionisme après le 7 octobre

Le post-sionisme est souvent présenté comme quelque chose d’intelligent et de progressiste – comme si le sionisme avait accompli sa mission en créant Israël en 1948, et qu’il était maintenant temps de passer à autre chose.