Ce jour dans l’histoire : le théâtre « Habima » a trouvé sa maison – WZO

Ce jour dans l’histoire : le théâtre « Habima » a trouvé sa maison

«Gabima» a trouvé sa maison en Israël

Le 1er octobre 1945, le théâtre «Gabima» — le premier théâtre national du peuple juif — a solennellement ouvert son bâtiment à Tel-Aviv.
Ce n’était pas juste une fête culturelle : pour la première fois dans l’histoire de la renaissance juive sur la terre d’Israël, un théâtre juif avait sa propre maison et une scène permanente.

Lors de la cérémonie d’ouverture, étaient présents les dirigeants du Yishouv, des artistes et des centaines de spectateurs.
Hana Rovina, la « première dame » de la scène juive, a prononcé des mots devenus le symbole de l’époque : « La maison de “Gabima” deviendra un phare d’art sur la terre d’Israël ».
Le maire de Tel-Aviv, Yosef Rokach, a coupé le ruban bleu et blanc, et le rideau du premier théâtre d’Israël s’est levé sous les applaudissements du public.


Vilnius – Moscou – Tel-Aviv

Pour la première fois, un théâtre portant le nom de «Gabima», jouant en hébreu, a été créé en 1913 à Vilnius. En 1917, le théâtre a déménagé à Moscou, et son directeur artistique est devenu Evgueni Vakhtangov.

Les premières productions — «Le Dybbuk» et «Le Golem» — ont apporté une renommée mondiale au théâtre. Parmi ses créateurs et artistes figuraient Hana Rovina, Menahem Gnessin, Itzhak Daniel, Shloyme Mikhoels.

Après les années révolutionnaires et de longues tournées en Europe, la troupe s’est retrouvée en Eretz Israël. En 1928, «Gabima» s’est installée à Tel-Aviv, devenant une partie du paysage culturel de la nouvelle société juive.


Symbole de culture et de mémoire nationale

L’ouverture du bâtiment «Gabima» en 1945 a été le point culminant d’un parcours de trente ans — d’un petit studio à un théâtre national.
Depuis lors, la scène de «Gabima» est devenue la maison du drame israélien, de la classique et de la poésie, un lieu où la langue et la culture du peuple juif ont trouvé leur expression vivante.

Aujourd’hui, «Gabima» n’est pas juste un théâtre. C’est un symbole de la renaissance culturelle, l’une de ces institutions qui ont façonné l’image d’Israël, reliant les générations et les langues, le passé et l’avenir.

1 Oct 2025
2 min read
397
Nouvelles

Lire la suite

Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Mieux comprendre l’opération « Gardien du mur » en Israël

Dans le cadre du projet « Café olé », une soirée spéciale consacrée à l’opération « Gardien du mur » (« Shomer hahomot »), animée par Revital Berger Shloman, réunira de nombreux invités : Delphine Gambourg, ministre conseiller et directrice du département des relations publiques à l’ambassade d’Israël en France, Avi Zana, du département de […]
Nos étudiants de l’oulpan  ont manifesté leur engagement envers Israël

Nos étudiants de l’oulpan ont manifesté leur engagement envers Israël

Beaucoup de nos étudiants de l’oulpan du Departement promotion de l’Alya de l’OSM ont manifesté leur engagement envers Israël en apportant leur aide au pays, aux soldats et aux résidents.
Daniela, Karina, Naama et Liri sont rentrées à la maison

Daniela, Karina, Naama et Liri sont rentrées à la maison

Le samedi 25 janvier, Daniela Gilboa, Karina Arie, Naama Levi et Liri Elbag sont rentrées chez elles.