Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France – WZO

Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

« Aujourd’hui, il est clair que les Juifs en France n’ont pas d’avenir, » a déclaré au journal Jerusalem Post le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, Moïse Sebbag, évaluant les résultats des élections à l’Assemblée Nationale et la montée de l’antisémitisme dans le pays. — « Je conseille à chaque jeune de partir en Israël ou dans un pays plus sûr. »

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

À l’issue du second tour des élections, la coalition de gauche radicale « Nouveau Front Populaire » (NPF), qui comprend l’organisation d’extrême gauche « La France Insoumise » (LFI), a obtenu le plus grand nombre de sièges (182) à l’Assemblée nationale. Le parti centriste du président Emmanuel Macron a obtenu 168 sièges, tandis que le « Rassemblement National » de droite en a obtenu 143.

Le leader de l’extrême gauche « La France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon, soutient le HAMAS et est connu pour ses déclarations anti-israéliennes et antisémites.

La France abrite la plus grande diaspora juive d’Europe, comptant environ 500 000 personnes. De plus, la France compte la plus grande communauté musulmane d’Europe, avec 6-7 millions de personnes, soit environ 10% de la population du pays. L’antisémitisme le plus grossier et dangereux en France provient des extrêmes gauches, qui n’ont pas par hasard boycotté la Marche contre l’antisémitisme à Paris, qui a eu lieu en novembre 2023, un mois après l’attaque terroriste du HAMAS contre Israël.

Les résultats d’un sondage, réalisé parmi les Juifs de France, ont montré :

  • 86% des Juifs de France craignent de devenir la cible d’une attaque antisémite, 56% d’entre eux considèrent cette peur comme significative.
  • Environ la moitié (44%) des répondants ont indiqué qu’ils évitaient de porter des objets révélant leur appartenance juive, tels qu’une kippa ou une étoile de David, depuis le 7 octobre.
  • Un répondant sur cinq a déclaré avoir retiré la mezouza de la porte de sa maison pour éviter une attaque.

À l’échelle nationale :

  • 76% des Français pensent que l’antisémitisme existe dans le pays.
  • 34% ont des vues antisémites, c’est-à-dire qu’un Français sur trois est antisémite.
7 Juil 2024
2 min read
540
Nouvelles

Lire la suite

Nouveau décret de Trump : premiers pas dans la lutte contre l’antisémitisme dans les universités

Nouveau décret de Trump : premiers pas dans la lutte contre l’antisémitisme dans les universités

Le 30 janvier 2025, le président des États-Unis, Donald Trump, a pris une mesure décisive en signant un décret de lutte contre l’antisémitisme.
Nouvelle enquête de UN Watch : comment une agence de l’ONU est devenue un outil pour les terroristes

Nouvelle enquête de UN Watch : comment une agence de l’ONU est devenue un outil pour les terroristes

Au début de janvier, UN Watch, une organisation non gouvernementale basée à Genève, a publié un rapport qui soulève de sérieuses questions sur les activités de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Le département de promotion de l’Alyah en action   

Le département de promotion de l’Alyah en action   

Le congrès sioniste extraordinaire qui s’est tenu au Palais de la nation à Jérusalem en l’honneur des 75 ans d’indépendance de l’état d’Israël vient de se terminer.