Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France
« Aujourd’hui, il est clair que les Juifs en France n’ont pas d’avenir, » a déclaré au journal Jerusalem Post le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, Moïse Sebbag, évaluant les résultats des élections à l’Assemblée Nationale et la montée de l’antisémitisme dans le pays. — « Je conseille à chaque jeune de partir en Israël ou dans un pays plus sûr. »
À l’issue du second tour des élections, la coalition de gauche radicale « Nouveau Front Populaire » (NPF), qui comprend l’organisation d’extrême gauche « La France Insoumise » (LFI), a obtenu le plus grand nombre de sièges (182) à l’Assemblée nationale. Le parti centriste du président Emmanuel Macron a obtenu 168 sièges, tandis que le « Rassemblement National » de droite en a obtenu 143.
Le leader de l’extrême gauche « La France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon, soutient le HAMAS et est connu pour ses déclarations anti-israéliennes et antisémites.
La France abrite la plus grande diaspora juive d’Europe, comptant environ 500 000 personnes. De plus, la France compte la plus grande communauté musulmane d’Europe, avec 6-7 millions de personnes, soit environ 10% de la population du pays. L’antisémitisme le plus grossier et dangereux en France provient des extrêmes gauches, qui n’ont pas par hasard boycotté la Marche contre l’antisémitisme à Paris, qui a eu lieu en novembre 2023, un mois après l’attaque terroriste du HAMAS contre Israël.
Les résultats d’un sondage, réalisé parmi les Juifs de France, ont montré :
- 86% des Juifs de France craignent de devenir la cible d’une attaque antisémite, 56% d’entre eux considèrent cette peur comme significative.
- Environ la moitié (44%) des répondants ont indiqué qu’ils évitaient de porter des objets révélant leur appartenance juive, tels qu’une kippa ou une étoile de David, depuis le 7 octobre.
- Un répondant sur cinq a déclaré avoir retiré la mezouza de la porte de sa maison pour éviter une attaque.
À l’échelle nationale :
- 76% des Français pensent que l’antisémitisme existe dans le pays.
- 34% ont des vues antisémites, c’est-à-dire qu’un Français sur trois est antisémite.