Étude : La BBC, en couvrant la guerre à Gaza, a violé plus de 1500 fois ses règles éditoriales – WZO

Étude : La BBC, en couvrant la guerre à Gaza, a violé plus de 1500 fois ses règles éditoriales

Selon une étude publiée par The Telegraph, la British Broadcasting Corporation (BBC) a violé plus de 1500 fois ses normes éditoriales dans sa couverture de la guerre entre Israël et le HAMAS. L’étude, menée par une équipe de 40 spécialistes, a couvert les émissions télévisées et radiophoniques, les ressources Internet, les podcasts et les réseaux sociaux de la BBC pendant quatre mois, à partir du 7 octobre 2023. Des méthodes d’intelligence artificielle ont été utilisées pour analyser environ neuf millions de mots.

BBC British Broadcasting Corporation. Photo: askarimullin / depositphotos.com

L’étude a révélé que la BBC refusait souvent de qualifier le HAMAS d’organisation terroriste, justifiant cela par la nécessité de rester « neutre ». Sur 12 459 mentions du HAMAS dans les nouvelles de la BBC, seulement dans 409 cas (3,2 %) le mot « terroristes » a été utilisé. En même temps, Israël était associé à des concepts tels que «génocide», «crimes de guerre» et «violation du droit international» 14 fois plus souvent que le HAMAS.

Il est indiqué que certains journalistes que la BBC a utilisés pour couvrir le conflit entre Israël et Gaza avaient précédemment exprimé leur sympathie pour le HAMAS et avaient même loué des actes de terreur.

Le travail du service en langue arabe de la BBC s’est révélé particulièrement problématique, le rapport ayant enregistré 11 cas où les reporters soutenaient publiquement le HAMAS, ne cachant pas leur partialité. L’étude a également mis en évidence deux journalistes principaux – Jeremy Bowen et Lyse Doucet, qui minimisaient systématiquement les activités terroristes du HAMAS tout en présentant Israël sous un jour négatif.

Le rapport a été initié par l’avocat britannique Trevor Asserson, qui suit la couverture des événements en Israël par la BBC depuis deux décennies.

9 Sep 2024
1 min read
355
Nouvelles

Lire la suite

Hanoukka : après l’obscurité vient la lumière

Hanoukka : après l’obscurité vient la lumière

Hanoukka est célébrée en l'honneur de la victoire des anciens guerriers juifs et du miracle divin qui a permis à une petite quantité d'huile de brûler dans le chandelier du temple libéré pendant huit jours complets.
La pensée économique de Jabotinsky

La pensée économique de Jabotinsky

80 ans après la disparition de Jabotinsky, ses conceptions en matière politique et militaire ont été largement adoptées par les gouvernements israéliens successifs.
Journée internationale de commémoration des victimes du terrorisme : l’ONU a oublié les Israéliens

Journée internationale de commémoration des victimes du terrorisme : l’ONU a oublié les Israéliens

21 août — Journée internationale du souvenir et du recueillement en mémoire des victimes du terrorisme.