Chronique de l’antisémitisme de la semaine – WZO

Chronique de l’antisémitisme de la semaine

25 mai 2025, Los Angeles, États-Unis : Deux hommes juifs orthodoxes ont été blessés lors d’une fusillade près d’un rassemblement de prière.

Photo: ibreakstock / shutterstock.com

26 mai 2025, Bielsko-Biała, Pologne : Des manifestants pro-palestiniens ont fait irruption dans une synagogue pendant un événement communautaire juif, perturbant son déroulement.

27 mai 2025, Londres, Royaume-Uni : Des fanatiques anti-israéliens ont attaqué trois garçons juifs à la station de métro Hampstead, l’un d’eux a été hospitalisé.

27 mai 2025, Paris, France : Des inconnus ont aspergé de peinture verte le Musée de l’Holocauste, deux synagogues et un restaurant juif.

28 mai 2025, Telegram : Selon un rapport de la Ligue Anti-Diffamation (ADL), une augmentation de 344% des menaces antisémites et anti-israéliennes a été enregistrée par rapport à la semaine précédente, incluant des appels à la violence tels que « Mort à tous les terroristes sionistes ».

29 mai 2025, Brisbane, Australie : Un groupe de manifestants a encerclé l’hôtel « Wickham » où la communauté juive célébrait Shavouot, criant des slogans anti-israéliens et des appels à la destruction d’Israël, et a également bloqué les entrées et sorties de la salle, empêchant les participants de quitter les lieux.

30 mai 2025, Barcelone, Espagne : Le conseil municipal de Barcelone a annoncé la rupture des relations officielles avec le gouvernement d’Israël et la mairie de Tel-Aviv.

2 juin 2025, Boulder, Colorado, États-Unis : Un immigrant égyptien, Mohammed Sabri Soliman, criant « Liberté pour la Palestine ! » a lancé des bouteilles remplies de liquide inflammable sur les participants d’une marche en soutien aux otages israéliens à Gaza, faisant huit blessés.

Commentaire de Marina Rozenberg-Koritny, présidente du département de promotion de l’alya de l’Organisation Sioniste Mondiale : « L’escalade des incidents antisémites et anti-israéliens dans le monde est directement liée à la diabolisation continue d’Israël par des organisations internationales telles que l’ONU et certains médias. Cette rhétorique crée une atmosphère dans laquelle les communautés juives du monde entier deviennent des cibles, et la responsabilité de la situation dans la bande de Gaza est attribuée aux Juifs, où qu’ils vivent. Des événements tels que les attaques à Brisbane, Paris et Boulder montrent que l’antisémitisme utilise les sentiments anti-israéliens comme un outil pour justifier la haine ».

2 Juin 2025
2 min read
808
Nouvelles

Lire la suite

Retour à la maison : plus de 27 000 nouveaux rapatriés depuis le dernier Pessah

Retour à la maison : plus de 27 000 nouveaux rapatriés depuis le dernier Pessah

De Pessa’h 2024 à Pessa’h 2025, Israël a accueilli 27 281 nouveaux rapatriés – un chiffre qui cache de nombreuses histoires personnelles et destins.
Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

Le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris – Il est clair aujourd’hui que les Juifs n’ont pas d’avenir en France

« Aujourd’hui, il est clair que les Juifs en France n’ont pas d’avenir, » a déclaré au journal Jerusalem Post le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, Moïse Sebbag, évaluant les résultats des élections à l’Assemblée Nationale et la montée de l’antisémitisme dans le pays.
Hishtalmut de Morim

Hishtalmut de Morim

Le Département de Promotion de l’Alya de l’Organisation Sioniste Mondiale développe une nouvelle édition du programme « Hishtalmut de Morim », un programme de formation des enseignants pour l’ensemble du réseau des Ulpanim hébraïques.