Les startups israéliennes ont établi un record en levant 9,3 milliards de dollars en six mois
Israël a une fois de plus confirmé son titre de « nation des startups ». En six mois, les entreprises locales ont attiré 9,3 milliards de dollars d’investissements.

C’est le meilleur résultat des trois dernières années. Comme l’a rapporté le site NEWSru.co.il en se référant au rapport de l’organisation Startup Nation Central, le volume des fonds levés a augmenté de 54% par rapport au semestre précédent.
La croissance du nombre de grandes transactions est particulièrement notable : le nombre de rounds de financement de plus de 50 millions de dollars a bondi de 20 à 32. Un round est une étape de levée de fonds où une startup reçoit des financements d’investisseurs externes pour développer le projet.
L’événement majeur du semestre a été le round record de Safe Superintelligence (SSI) — la startup d’Ilya Sutskever, ancien scientifique en chef chez OpenAI et l’un des créateurs de ChatGPT. Son entreprise, qui opère en Israël et aux États-Unis, a levé 2 milliards de dollars — plus d’un cinquième de tous les investissements dans les startups israéliennes pour la période.
Près de la moitié de tous les investissements ont été alloués à des entreprises développant des logiciels d’entreprise. La cybersécurité arrive en deuxième position, suivie par les technologies financières. Cette répartition reflète les tendances mondiales : les entreprises sont prêtes à payer pour la numérisation et la protection des données.
Le secteur des fusions et acquisitions a également établi un record avec 39,2 milliards de dollars. Cependant, 32 milliards de cette somme concernaient une seule transaction : l’achat de la société Wiz par Google.
Les chiffres montrent que l’écosystème des startups israélien se remet d’une période difficile et montre une nouvelle croissance, attirant l’attention des investisseurs mondiaux.
.